Giovanni Gentile1875-1944Né à Castelvetrano (Sicile), l'auteur de Teoria dello spirito come atto puro (1916), traduit enfrançais par L'Esprit, acte pur (1925), est mort à Florence.
Publié le 22/05/2020
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Giovanni Gentile
1875-1944
Né à Castelvetrano (Sicile), l'auteur de Teoria dello spirito come atto puro (1916), traduit en
français par L'Esprit, acte pur (1925), est mort à Florence.
La méditation de la philosophie
hégélienne en France avait été plus logique que politique, plus ontologique qu'historique ;
en Italie, l'hégelianisme apparaît au moment où le mouvement de libération et
d'unification du pays s'amorce, et c'est vers les principes de la philosophie du Droit, la
notion de l'État que les penseurs italiens se tournent.
Benedetto Croce constitue un
“ humanisme historique ” dont la vigueur fait des adeptes avec la création, en 1903, de la
revue La Critica .
Croce comme Gentile se réclament d'une tradition philosophique
strictement italienne : Croce se veut dans la ligne philosophique de Vico, Gentile se pose
en fonction de Bruno ; l'un comme l'autre s'opposent à une philosophie du “ cogito ”, dont
l'approfondissement ne peut en aucun cas atteindre l'esprit ; la limitation de la réflexion
philosophique à l'intérieur du cogito ignore que l'esprit ne peut être connu que dans
l'histoire et dans l'histoire la plus concrète.
Gentile recherche l'Absolu dans la réalité
même, Absolu qui est créateur de l'esprit.
L'absolu est inséparable de l'histoire qui est
“ non le présupposé, mais la forme réelle et concrète de l'actualité spirituelle ”, dont la
liberté est ainsi établie.
Sa propre doctrine s'insère dans le devenir historique envers lequel
elle veut être non contemplation mais participation : morale et politique sont d'autant plus
significatives qu'elles sont les seules formes que peut prendre cette participation active à
l'activité créatrice.
Mais il en résulte une antinomie, que Gentile appelle “ l'antinomie
historique ” : d'une part, l'esprit est solidaire, jusque dans son intimité la plus profonde,
d'un développement historique ; d'autre part, il n'est pas historique, en tant qu'il est acte
éternel.
L'antinomie n'est résolue que dans et par la philosophie : “ L'histoire n'est
vraiment concrète que dans l'acte de celui qui la pense comme histoire éternelle ”.
Histoire, philosophie et histoire de la philosophie ne sont qu'une seule et même réalité, ce
qui permet de comprendre que le moment subjectif de la réalité, l'art, et son moment
objectif, la science, se trouvent réconciliés dans son moment absolu, qui est la philosophie..
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