Databac

Génocide

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Génocide Ce document contient 917 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« « Nuit et Brouillard », Alain Resnais et commentaire de Jean Cayrol, 1955.

Présentation des artistes : Alain Resnais est un réalisateur français, également scénariste et monteur, né en 1922 à Vannes (ds le Morbihan) et mort le 1 er mars 2014 à Paris (à l’âge de 91 ans).

A la fin des années 1940, il commence à réaliser des courts métrages et moyens métrages documentaires qui marquent le public et la critique notamment avec : Van Gogh, Guernica et surtout Nuit et Brouillard, premier film de référence sur les camps de concentration.

Il est un cinéaste qui apprécie les expérimentations, en étant capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation.

Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son intéressement à d’autres arts tels que la littérature, le théâtre, la musique, la peinture ou encore la bande dessinée.

Il recevra par la suite plusieurs récompenses (césars). Toutefois, le réalisateur Alain Resnais n’est le seul à avoir participé à ce film très marquant.

Ainsi, Jean Cayrol prête son aide afin d’exposer son expérience des camps de concentration et Michel Bouquet prête sa voix comme narrateur.

Il est né en 1911 à Bordeaux et mort en 2005 dans la même ville (à 93 ans).

Dès son plus jeune âge, il se consacre à l’écriture.

Il deviendra poète, romancier, essayiste et éditeur français.

Au cours de la 2 nd guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance puis, il est arrêté en 1942 pour être déporté dans le camp de concentration de Mauthausen-Gusen.

Cette expérience nourrira ses « Poèmes de la nuit et du Brouillard».

Il a également participé, comme scénariste et réalisateur, à quelques films et téléfilms.

L’un de ces derniers, « Nuit et Brouillard », dont il a écrit le commentaire, a vivement passionné des générations entières de spectateurs depuis 1955.

De cette expérience du camp, il abordera un nouveau genre la fiction.

Michel Bouquet est né en novembre 1925 à Paris, il a aujourd’hui 89 ans.

Acteur et comédien de théâtre il participe à 75 films dont une série (Brigade criminelle).

Le film. Présentation : Synopsis : Alain  Resnais, à la demande du comit é d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux   o ù des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau,   Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent   calvaire des d éport és.

C’est un des premiers documentaires français qui porte sur la déportation.

« Nuit et Brouillard » est une commande du Comité d’histoire de 2 nd guerre mondiale, pour le 10 ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination (10 ans après le 2 nd guerre mondiale).

Il a une durée de 32 min, dont il y a un mélange d’archives en noir et blanc et d’images en couleurs.

« Nuit et Brouillard » qui signifie « Nacht und Nebl » (en allemand), est le nom « des directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés.

Ils sont l’application d’un décret du 7 décembre signé par le maréchal Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du 3 ème Reich.

En explication de ce décret toutes les personnes représentant « un danger pour la sécurité de l’armée allemande » seraient transférées en Allemagne et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles