Databac

Freud: « l'homme est un loup pour l'homme » (analyse de texte)

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRANCAIS. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Intro : Comme l'a affirmé Plaute « Homo homini lupus », l'homme est un loup pour l'homme cela signifie que l'homme est méchant avec son prochain.

Dans ce texte écrit en 1930 par Sigmund Freud, médecin autrichien, le malaise dans la culture est le résultat de plusieurs années de travail dans le monde de la psychanalyse.

L'extrait étudié explique en quoi l'homme est un danger pour lui-même ainsi la citation « l'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens.

En effet, selon lui, c'est la société qui alimente chez l'homme une agressivité ou les manifestations restent chez l'animal importante, mais limités.

De plus, Freud montre que la culture encourage l'homme à affirmer ses pulsions naturelles par l’agressivité.

L’agressivité est une tendance à l'agression qui se manifeste généralement chez l'homme sous la forme d'actions destructrices comme l'humilité.

En revanche, la culture est opposée à celle-ci, c'est un ensemble de connaissances, des traditions ou bien des savoir-faire propres à l'homme.

Freud est un fondateur de la psychanalyse, c'est une technique médicale qu'il a inventé pour sauver l'hystérie plus précisément, la folie.

Par définition, un hystérique est défini comme une personne qui ne s'appartient pas.

Par ailleurs, dans ce texte l'homme ressent un certain pouvoir, c'est-à-dire qu'il exerce sur un homme une domination dans le but d'obtenir de lui des actes plus justes qu'il n'avait pas auparavant.

Par conséquent, Freud essaye de nous expliquer les effets de la société de culture sur l'homme mais la culture prend-elle le dessus sur les pulsions naturelles de l'homme ? Pour cela nous verrons… Dans le premier paragraphe Freud nous montre que l'homme tient à protéger ce qu'il aime et qu'il est prêt à se défendre face aux autres.

De la ligne 10 à 19.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles