Databac

Fondation de Isaac ASIMOV (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fondation de Isaac ASIMOV (Résumé & Analyse) Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Lorsque paraît, en mai 1942.

Fondation, Isaac Asimov n'a nullement conscience qu'il entame une série de récits quiva former un tout avec l'ensemble de ses romans de science-fiction.

A travers quatorze volumes, il dépeint unevaste fresque : celle de l'histoire du futur.Eminent scientifique, Isaac Asimov a publié près de deux cents volumes.

Né en Russie ( 1920-1992), il émigra auxÉtats-Unis en 1923 avec sa famille.

Il n'est pas seulement connu pour ses romans de science-fiction mais aussi pourses nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Pour sauver l'Empire galactique de la barbarie, un homme décide de changer l'histoire. Une fondation pour un empire En l'an 12065, la barbarie menace l'Empire et ses vingt-cinq millions de planètes.

Trantor - la planète-capitale auxquarante milliards d'habitants -est devenue le symbole du pourrissement qui ravage inexorablement l'Empire.

Unpsychohistorien, Hari Seldon, prévoit son effondrement imminent grâce à une science fondée sur l'étudemathématique des faits historiques.

Arrêté pour complot, Seldon persuade ses juges qu'il désire sauver lesconnaissances de l'espèce humaine en créant une fondation encyclopédique.

Il souhaite en fait limiter cette périodede ténèbres à mille ans en installant deux fondations - le but de la seconde fondation n'étant pas clairement défini -aux extrémités de la galaxie...

Exilés à la suite de Seldon sur la planète Terminus, les Encyclopédistes découvrentavec étonnement, à la mort du psychohistorien, que son dessein n'était pas de préserver la connaissance mais biende changer l'Histoire ! La société qui s'est constituée sur Terminus va devoir faire face aux différentes crisesprévues par Seldon, celles-ci étant programmées de manière à ce qu'une seule solution soit à chaque fois possiblepour la Fondation... Une histoire du futur Inspiré de L'histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain d'Edward Gibbon, ce premier volume ouvre le cycle de Fondation, qui a pour thème le déclin et la chute d'un Empire galactique dans un avenir très lointain. Chacune de ces cinq nouvelles (Les Psychohistoriens, Les Encyclopédistes, Les Maires, Les Marchands, Les Princes marchands) raconte les changements envisagés par la psychohistoire, dont le rôle est de prévoir et d'infléchir l'évolution de l'humanité pendant une période historique précise.

Ces changements sont apportés par les seulesactions humaines d'un groupe ou même d'un homme seul.

On voit comment, peu à peu, une théocratie scientifiquecède sa place à une ploutocratie ; comment la Première Fondation restaure une Fédération fondée sur la force.Avec Fondation, on assiste à l'une des premières visions cohérentes du futur, où l'accent n'est plus mis sur l'aventure mais sur le raisonnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles