Databac

fiche de révision philosophie devoir

Publié le 10/05/2025

Extrait du document

« DEVOIR Définitions  devoir = obligation morale.

Mais on a toujours le choix c’est la différence entre obligation et contrainte. Le devoir signifie ce que l’on doit faire, défini par le système moral que l’on accepte, par la loi, les convenances et les circonstances C'est l’impératif qui s’impose à nous et qui nous signale que la moralité de notre action exige la satisfaction de plusieurs conditions.

Par exemple, pour être moral, il ne suffit pas de ne pas voler par peur de la sanction, mais de ne pas voler par pure honnêteté.

Il ne s’agit pas non plus d’une simple obéissance sans analyse de la légitimité des ordres reçus : la soumission et les contraintes ne forment pas le devoir. Dans son ouvrage, La République, le philosophe Platon nous raconte une histoire qui nous fait bien comprendre ce qu'est le devoir.

Un berger du nom de Gygès trouve un jour, par hasard, une bague magique.

Il suffit de tourner le chaton de la bague vers l'intérieur de la paume pour que celui qui la porte devienne instantanément invisible aux autres.

Gygès, qui était toujours passé pour un honnête homme, se fit voleur et criminel, autrement dit, il ne sut résister aux tentations permises par son invisibilité donc par son impunité.

Il pénétra au palais, séduisit la reine, assassina le roi, prit le pouvoir et l'exerça de manière égoïste.

Si bien que l'enseignement de cette histoire de l'anneau de Gygès est clair : ce que l'on ne fait pas visible mais que l'on s'autoriserait à faire invisible, eh bien cela, on ne le faisait pas par devoir mais simplement par prudence, par conformisme et probablement aussi par hypocrisie.

Au contraire, c'est seulement ce que l'on s'interdirait de faire même si l'on était invisible qui relève véritablement du devoir moral. CONCEDONS A LA DOXA : Le devoir comme contrainte 1 Une contrainte sociale Le devoir est généralement vécu comme une contrainte institutionnalisée : l'élève doit faire ses devoirs avant d'aller jouer ; le salarié doit travailler pour gagner sa vie.

Une contrainte désigne l'exercice d'une force extérieure qui impose ou empêche une action ou un mouvement.

« avoir des devoirs » est une expression courante qui implique la présence d’un sujet à l’égard duquel nous sommes engagés.

De nombreux devoirs à première vue « naturels » sont ainsi le produit de normes particulières que nous avons intériorisées malgré nous : par exemple, le sentiment de dette envers un bienfaiteur.

Le « naturel » est souvent du « culturel » intériorisé, passé en habitude.

Le « naturel » viendrait d’un conformisme social dont nous n’avons pas conscience.

Concept de « être en commun » selon Heidegger « Chacun est semblable à tout autre » 2 Une contrainte physique Le devoir désigne ici une nécessité : c'est une contrainte objective qui s'impose à moi.

Je suis matériellement déterminé, tout comme une pierre jetée en l'air doit retomber.

Dans cette perspective, le devoir n'a aucun sens moral.

C'est ce que Kant nomme l'hétéronomie, c'est-à-dire le fait d'obéir à une loi extérieure à sa volonté. Toute l’éducation est le devoir être par le devoir faire.

Le devoir garantie notre humanité.

Se conformer au devoir est un laisser-aller, un abandon.

C’est aller à l’encontre qui demande un effort de conscience L'obéissance à une nécessité n'est pas un devoir, selon Rousseau dans le Contrat social. Liberté différent d’obéissance  liberté = implique que l’on agisse par soi même  obéissance = suppose qu’on se soumette à l’autre donc absurdité de penser qu’on peut obéir librement Rousseau dira pourtant « L’obéissance aux lois est liberté » Philosphie de Kant : que dois-je faire ? La réponse se trouve dans ce qu’il appelle la loi morale, une loi commandée par la raison et non par la sensibilité, qui nous permet de dominer nos penchants égoïstes. « agis toujours de tel façon que la maxime qui dirige ton action puisse être érigé en loi universelle » Impératifs catégoriques  La morale kantienne interroge particulièrement les fondements de l’action bonne en se demandant se qu’il faut pour que l’action soit réellement bonne. Agir moralement, c’est prendre des décisions qui paraissent universalisables.

Cet impératif est catégorique : il est sans condition, c'est-à-dire inconditionné, et aucune excuse ne doit m'empêcher d'y obéir.

C’est pourquoi mentir pour Kant sera toujours immoral, il n’y a pas d’exceptions même quand l’intention est juste parce que sinon ça signifierait qu’on admet le mensonge comme loi universelle. Nietzche Hegel  Bergson  Philosophie de Sartre : Le devoir ne peut être justifié par une autorité extérieure, il est une responsabilité personnelle. Sartre indique que le devoir ne peut pas toujours être une détermination certaine, car la règle d’universalité de la maxime de nos actions est parfois en défaut.

Ex : La période de l’occupation allemande de la France a été l’occasion de tels conflits.

Le devoir était-il de prendre soin de sa famille ou de s’engager pour la patrie ? Le conflit moral montre que le devoir est défini par l’individu lui-même qui choisit librement sa vie et conséquemment son devoir.

Tout au plus peut-on souhaiter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles