Databac

fiche de lecture Richard III Auteur : William Shakespeare

Publié le 03/01/2024

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE _____________________________________________ ____________________________________________ Richard III Edition : Librio 2€ Date de parution : 2O octobre 1597 Genre : Tragédie historique Auteur : William Shakespeare Biographie : William Shakespeare est né le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, en Angleterre dans le comté de Warwick.

Il a épousé Anne Hathaway en 1582 et a eu trois enfants. Durant sa vie, Shakespeare a écrit des sonnets, des poèmes, des tragédies et des comédies, notamment pour la Reine Elisabeth, ce qui lui a permis d’être mis en avant lors de la période du théâtre élisabéthain. À la fin des années 1580, il est devenu acteur et dramaturge à Londres pour la compagnie théâtrale Lord Chamberlain's Men, une troupe dont il est actionnaire et qui devient rapidement la plus populaire de Londres. Shakespeare a écrit environ 39 pièces de théâtre.

Les plus anciennes sont “Richard III”, et les trois parties de “Henri VI” écrites au début des années 1590, période 1 populaire du théâtre historique.

Il écrira plus tard de célèbres comédies, certaines romantiques comme “Le songe d’une nuit d’été”, puis se tournera vers la tragédie avec par exemple "Roméo et Juliette" ou encore “Hamlet”. L’influence de Shakespeare sur le théâtre moderne a été considérable avec un développement d’éléments comme la caractérisation des personnages ou encore l'intrigue; son œuvre influencera de nombreux romanciers. Après une carrière à Londres, il s’est retiré dans sa ville natale vers 1613 pour y mourir le 23 avril 1616. Thème central de la pièce : Cette pièce de théâtre raconte l’histoire de l’accession au pouvoir du roi d’Angleterre Richard III et de la fin de son règne à la fin du Moyen Âge.

Il nous montre l’avidité de ce monarque pour le pouvoir et nous enseigne que l’Homme est prêt à tout faire pour être au sommet de la hiérarchie. Ce récit est basé sur la réalité.

En effet, Shakespeare a essayé d’être le plus fidèle possible à l’histoire du règne de Richard III tout en écrivant une pièce tragique et relativement courte.

Il n’a cependant raconté que le début et la fin de son règne, laissant l’impression qu’il a été au pouvoir de l’Angleterre durant quelques mois seulement alors que son règne a duré 21 ans. Moment important de l’histoire : Le moment le plus important de l’histoire est, selon moi, lorsque Richard conquiert Lady Anne au milieu des funérailles de son mari, le Prince de Galles, qu’il a lui-même assassiné.

Ce moment qui se déroule à la scène deux de l’acte I nous montre dès le début de la pièce le caractère de cet homme vicieux et immoral et son habileté à toujours avoir ce qu’il veut.

La phrase de Richard à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles