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Fiche de lecture Motivations et Reussite Scolaire

Publié le 23/05/2020

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« Master : « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » Mention : Encadrement Educatif/ Master 1 ère Année Motivation et Réussite Scolaire Fiche de lecture UE 11 rédigé par MUKYEN Siar et VENZON Myriam / Année Universitaire 2015-2016 Auteurs : Alain LIEURY Fabien FENOUILLET Thème principal : les mécanismes qui entrainent la motivation ou au contraire le découragement Thèmes connexes : motivation / résignation/ pédagogie de la valorisation Nature de la lecture : psychologie cognitiveTitre : Motivation et Réussite Scolaire, 2013, collection Dunod, 3 ème édition Problématique - thèse des auteurs - idée force : La motivation est l’ensemble des mécanismes biologiques et psychologiques qui permettent le déclenchement d’une action.

Il existe différentes formes de motivation ? Quelle motivation est à entretenir pour favoriser la réussite des élèves ?A propos des auteurs : Lieury est professeur de psychologie cognitive –spécialiste de la mémoire Fenouillet est aussi professeur de psychologie cognitive- spécialiste de la motivation Mots Clés : Motivation Besoins Apprentissage Persévérance SEP Les idées principales, l’argumentation : Un lien entre motivation et apprentissage est inévitable.

Le besoin de curiosité et la persévérance sont moteurs.

La motivation intrinsèque et extrinsèque joue un rôle dans notre scolarité.

La résignation et le découragement sont souvent en liés avec les méthodes d’enseignements et on constate que ce n’est plus une question de compétences mais de motivation perdue (amotivation). La motivation est essentiellement régit par le Sentiment d’Efficacité Personnel et favorise la réussite de ces élèves qui ont un SEP L’implication personnelle des élèves comme acteur permet une performance élevée et stable.

La pédagogie active (implication des élèves, travail en petit groupe, jeu de rôle) permet un meilleur apprentissage. Débats et enjeux autour de la lecture : Au niveau scolaire tout ce qui favorise l’autodétermination et l’estime de soi est à conseiller.

( lien avec la refondation de l’école –autonomie et responsabilisation). »

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