Databac

Fiche de lecture la DDFC

Publié le 05/11/2023

Extrait du document

« Fiche de lecture DDFC L’auteur : 1.

Identité et contexte de vie d'Olympe de Gouges : - Nom de naissance : Marie Gouze. - Née en 1748 dans une famille modeste. - Mariée à Louis-Yves Aubry en 1765 à l'âge de 16 ans. - Devenue veuve à la suite de la mort de son mari. 2.

Transition vers une carrière littéraire : - Installation à Paris sous le nom d'Olympe de Gouges. - Soutien de Jacques Biétrix de Rozières, son cousin par alliance. - Fréquentation de salons et cercles littéraires. 3.

Contributions littéraires et engagement : - Écriture de pièces de théâtre et création de sa troupe de théâtre en 1780. - Rédaction de pamphlets. - Engagement politique et social dès 1789, lors des États-Généraux. - Combat pour l'abolition de l'esclavage. - Défense des plus faibles et des démunis. - Lutte pour les droits des femmes, tout en préconisant une constitution. 4.

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne : - Œuvre la plus célèbre publiée en 1791. - Réécriture parodique de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. 5.

Décès d'Olympe de Gouges : - Guillotinée en 1793 à la suite d'un manifeste dénonçant les crimes de la Terreur, avec des critiques envers Marat et Robespierre. 6.

Héritage de nos jours : - Olympe de Gouges est considérée comme une figure précurseur du féminisme. .Parmi ses œuvres les plus connues :       Le Mariage inattendu de Chérubin en 1786 Lettre au peuple ou Projet d’une caisse patriotique, par une citoyenne en 1788 Molière chez Ninon ou le Siècle des grands hommes en 1788 : L’esclavage des Noirs ou L’Heureux Naufrage en 1789 Le Couvent ou Les Vœux forcés en 1790 Les Trois Urnes ou Le Salut de la patrie en 1791 Présentation de l’œuvre : La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, écrite par Olympe de Gouges en 1791, est incluse dans une brochure adressée à la Reine en septembre.

L’œuvre appartient au mouvement des Lumières.

Elle vise donc à faire réfléchir et à instruire sur la situation de la femme dans la société. Cet ouvrage sur le ton polémique, est un pastiche (œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique) , un pamphlet (petit écrit en prose au ton polémique, violent et agressif) et un manifeste (proclamation destinée à attirer l'attention du public, à l'alerter sur quelque chose). La sortie de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791 n’a eu aucun effet de part la puissance masculine.

C’est avec les mouvements féministes du XX-ème siècle que cet ouvrage eut de la visibilitée Le préambule : Olympe de Gouges demande que les femmes soient constituées en Assemblée nationale et que la déclaration rappelle à tous les membres du corps social leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis d’elles.

Ce petit texte permet d’introduire les articles qui vont suivre. La Déclaration : La Déclaration elle-meme est composée de 17 articles qui adoptent la meme structure syntaxique que ceux de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

La Déclaration d’Olympe de Gouges est donc un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle met en exergue les droits dont les femmes doivent bénéficier au meme titre que les hommes.

Les droits suivants y sont proclamés :   L’égalité des droits de l’homme et de la femme (art 1) La liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression pour les deux sexes (art.2)  La souveraineté qui est la réunion de l’homme et de la femme dans le corps politique (art.3)  La protection des droits de la femme par les lois de la nature.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles