Databac

fiche de lecture francais: Crime et Châtiments

Publié le 29/09/2022

Extrait du document

« Avis personnel Crime et Châtiments, voici mon premier grand livre de littérature.

A vrai dire j’ai hésité à me lancer dans ce livre, depuis petite je lis des romans de fiction, fantastique ou humoristique,mais jamais je n’est eu le courage de me tourner vers de la vrai littérature.

Je voyais la littérature française ou autre comme une source d’ennui et d’incompréhension, sans action ni moments qui nous font palpiter.

Les 900 pages aussi m’ont fait peur sur le moment.

J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre et je ne comprenais pas tout, je me suis aussi beaucoup embrouillé durant la lecture, puis les noms sont aussi très dur à retenir. Cependant, j'ai aimé l'univers de Dostoïevski.

Le narrateur, à travers l'histoire de Raskolnikoff, démontrant la bassesse de cet homme vaniteux et méchamment intelligent, nous confronte aux contradictions de notre morale qui nous agitent parfois .

L'assassinat est-il toujours un crime? Le crime constitue la véritable ouverture du roman et ouvre la voie à deux fils conducteurs passionnants.

D’une part, l’enquête policière qui se livre à un jeu impitoyable et patient.

D’autre part, la plongée puis à la rédemption du héros, soutenu par Sonia qui après avoir payé de son corps pour soulager sa famille va se dévouer corps et âme pour sauver Raskolnikov.

Si l'on considère les actes de la victime, peut-on considérer qu'en tout cas, elle mérite la vie? Voilà le dilemme tranché (à la hache) par Raskolnikoff.

Le narrateur, pour finir, propose donc l'amour ( envers Sonia) comme voie de rédemption. Je pense que ce livre joue un grand rôle psychologique envers les personnes. Lorsque j’ai commencé ma mamie m’a dit , «cet écrivain décrit avec autant de force, de vérité, de justesse, ce que peut être la nature humaine».Je n’avais pas pris très au sérieux ce qu’elle m’avais dit.

Mais maintenant, après avoir lu le livre , je me suis rendu compte qu’elle disait vrai .Dostoïevski nous d’écrit durant tout le livre l’âme des personnages , leurs actes et ce qu’ils endurent par la suite.La nature humaine peut être cruelle, immorale ou bien incorrecte, néanmoins la bienfaisance et la bonté fait aussi partie de celle-ci.

C’est un roman ponctué de scènes inoubliables, le crime bien sûr mais aussi les dialogues entre Porphyre Petrovitch et Raskolnikov, le repas qui suit l’enterrement de Semion Zakharitch, etc.

Et malgré la misère, la corruption, l’alcoolisme,je pense il demeure un roman sur l’amour, la quête de pureté et la rédemption.

En effet, ce livre m’a sembler pessimiste au premier abord, mais les dernières pages sont radieuses et remplies de joie de vivre.

Des pages magnifiques qui m'ont émue. N’ayant pas tout compris et complexe dans son approche assez psychologique et moral , je pense relire ce livre quand je serai plus grande , pour pouvoir approfondir ma lecture et ainsi pouvoir mieux le comprendre...* texte vidéo Bonjours, aujourd’hui je vais comparer et parler de la relation des livres « Crime et Châtiment » et « Thérèse Raquin ». Dans « Crime et Châtiment », Raskolnikov évoque successivement sa misère, il se veut un destin hors du commun, et rien ne semble pouvoir le faire changer d'avis.

Pourtant, ses actes, le crime qu’il a commis ne cesse pas de le hanter et peut être devrait-il y voir un message de son inconscient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles