Databac

Fiche de lecture de « Géopolitique de l’espace » de B. TERTRAIS

Publié le 01/12/2023

Extrait du document

« HGGSP - FICHE DE LECTURE GEOPOLITIQUE DE L’ESPACE L’article étudié a été écrit par Bruno Tertrais en aout-septembre 2021.

Il s’intitule « Géopolitique de l’espace » sorti dans SCIENCES HUMAINES.

Le document fait sept pages. Ce document est un reportage de Bruno Tertrais, politologue spécialiste dans l’analyse géopolitique et stratégique.

Passé par sciences po paris, l’OTAN et le ministère de la défense, il est actuellement directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

Pour toutes ces recherches et son travail il fut notamment récompensé du Prix Vauban en 2010 et du prix Brienne du livre géopolitique pour « Le Président et la Bombe.

» en 2016 ; Cet article permet de mettre en lumière tous les enjeux politiques, géopolitiques et scientifiques de l’espace.

Aux travers de divers exemples, ce document nous présente les nouveaux acteurs entrés dans le jeu de la conquête spatiale il y a peu, les lois établies concernant la conquête de l’espace, les activités (de recherches notamment) réalisées.

Il met aussi en exergue la hiérarchie des puissances spatiales, la question de « militarisation de l’espace » ainsi que les défis auxquels nous auront à faire face. [[[[[[[[[[[Premièrement, le document commence en évoquant le projet Hadès planifié par la Chine “soit un avant-poste sous-marin qui pourrait être installé à 5400 mètres de profondeur dans la fosse de Manille, en mer de Chine méridionale”.

Puis on en apprend plus sur les enjeux scientifiques et militaires de la mission, tandis que le général Daniel Schaeffer, membre du groupe de réflexion asie21 nous indique les enjeux géopolitiques qui pourraient entraver la mission “La zone sismiquement la plus stable est le détroit de Bashi, qui se partage entre les zones économiques exclusives (ZEE) des.... »

Liens utiles