Databac

Fiche de lecture :Cette fiche

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Fiche de lecture :



Cette fiche
 Ce document contient 2418 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Fiche de lecture : Cette fiche de lecture porte sur le livre de Pierre Bourdieu Sur la télévision publié en 1996 aux éditions « Raison d’agir », retranscrivant le contenu de deux émissions télévisées de Giles l’Hôte diffusées la même année. Pierre Bourdieu, né à Denguin en 1930, est un excellent élève qui est reçu à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm où il obtient l’agrégation de philosophie.

En 1964, il devient directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et se fait connaitre en fondant la revue « Actes de la recherche en sciences sociales ».

Il est ensuite nommé professeur au Collège de France en 1981.

Lors de ses analyses sociologiques, Bourdieu s’appuie sur des concepts comme le champ, l’habitus, le capital et la légitimité.

Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales et met en évidence l’importance des facteurs culturels et symboliques dans les actes de la vie sociale.

Il écrit de nombreuses analyses notamment Questions de sociologie (1980), La Misère du monde (1993), ou encore La domination masculine (1998).

Pierre Bourdieu meurt en 2002 à Paris. Sur la télévision se compose d’un avant propos, de deux parties et d’une annexe.

Chaque partie contient six points principaux. Dans son avant propos, Bourdieu nous fait part du danger que la télévision fait courir aux différentes sphères de la production culturelle, à la démocratie et à la politique.

La télévision subit la contrainte de la recherche d’audience et une concurrence pour avoir toujours plus d’audimat.

Il nous explique également la manière dont il va procéder pour son analyse qui n’est pas une attaque contre les journalistes ni contre la télévision.

La première partie intitulée « Le plateau et ses coulisses » soulève le problème de devoir ou non apparaitre à la télévision.

Pour Bourdieu il est important d’intervenir à la télévision mais dans certaines mesures : pas de script ou de discours imposé, pas de temps de parole prédéfini, pas de rappel à l’ordre et avoir un libre pouvoir de parler de ce que l’on souhaite.

En effet intervenir à la télévision apparait pour lui comme un devoir de faire partager son savoir, ses acquis...

Cependant, intervenir à la télévision doit entrainer un questionnement préalable du fait qu’elle a un large auditoire, de sorte à se demander si le discours est légitime et doit être entendu par tout le monde. Le premier point de cette partie est « Une censure invisible ».

Ici l’auteur nous démontre que l’accès à la télévision a pour contrepartie une perte d’autonomie liée aux différentes conditions de contraintes imposées.

On peut distinguer deux causes de censure, la censure d’origine politique et la censure d’origine économique.

En effet la nomination de dirigeants à la tête des chaines télévisées peut entrainer une censure politique.

De plus Bourdieu explique que la place des faits divers, écartés auparavant, occupe une place très importante dans le milieu journalistique.

De ce fait la télévision attire l’attention sur des faits dit omnibus qui sont sans enjeux, ainsi la télévision écarte les informations pertinentes. Le deuxième point « cacher en montrant » nous montre que la télévision peut montrer certaines choses pour en cacher d’autres, les montrer d’une telle manière que les individus vont les percevoir différemment de ce qu’elle sont en réalité, ou encore les montrer d’une telle manière qu’on les rend insignifiants.

En effet les journalistes opèrent une sélection des informations ne recherchant que le sensationnel, le « scoop ».

Pour eux l’ordinaire est inintéressant.

De plus les journalistes s’observent mutuellement dans la recherche de l’exclusivité ce qui entraine une homogénéisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles