Databac

Fiche de lecture : Antigone de Sophocle (classiques & Cie Collège)

Publié le 25/01/2024

Extrait du document

« Fiche de lecture : Antigone de Sophocle (classiques & Cie Collège) Biographie Sophocle, né en -496 et mort en -405, était un dramaturge grec.

Il est célèbre pour ses pièces de théâtre tragiques, notamment "Antigone", “Electre”, “Ajax” et "Œdipe roi".

Son travail exerça une grande influence sur le théâtre occidental contemporain.

Il remporta en tout plus d’une vingtaine des grandes Dionysies organisées dans la Grèce Antique, ce qui l’éleva au rang de stratège dans la civilisation grecque. La couverture Sur la première de couverture du livre, on aperçoit le titre ainsi que le nom de l’auteur dans un cadre orange, couleur de l’éditeur.

Sur l’illustration, au premier plan, on voit une jeune femme qui s’apparente à Antigone, elle tient une aiguière dans sa main droite, et porte un peplos avec des attaches en or et une couronne.

Elle semble attentive à une chose au loin.

A l’arrière-plan, on observe une silhouette masculine imposante, avec de la barbe et des cheveux mi-long coiffés d’un diadème, on pourrait croire que cette silhouette est celle de Créon qui apparait comme l’antagoniste se dressant face à Antigone, de plus sa représentation est obscure tout comme son rôle dans la pièce. Le titre Le titre de la pièce "Antigone" de Sophocle est riche en signification.

Tout d'abord, le nom "Antigone" fait directement référence à l'héroïne éponyme de la pièce.

Son nom est d'origine grecque, et il peut être décomposé en deux parties : "anti", qui signifie "contre" ou "opposé à", et "gone", qui signifie "naissance".

Ainsi, le nom d'Antigone peut être interprété comme "celle qui s'oppose à sa naissance", qui est en accord avec la pièce.

Le titre "Antigone" est simple, ce qui est caractéristique des titres des pièces de théâtre classique.

Il invite le lecteur ou le spectateur à se pencher entièrement sur le personnage central de l'histoire. Le résumé Après qu'Œdipe ait quitté Thèbes, ses fils, Étéocle et Polynice, trouvent un accord pour la répartition du pouvoir : chacun règne un an sur deux sur la cité.

A la fin de la première année, Etéocle refuse de céder le pouvoir à son frère. Polynice assiège donc la ville avec des troupes étrangères.

Tous deux meurent pendant les combats, ce qui laisse leur oncle, Créon, régner.

Créon fit enterrer Etéocle puis déclara que Polynice était un traître et interdit à quiconque de l'enterrer.

Dans les croyances grecques, cela signifiait que l'âme d’un corps non enterré ne pouvait pas entrer dans les Enfers. Antigone, la sœur de Polynice et d'Etéocle, décida de défier son oncle et d’effectué les rites funéraires dus à Polynice.

Elle doit simplement le recouvrir de terre.

Elle réussit, mais est découverte et amenée devant son oncle.

Elle ne nie pas les accusations lorsqu'elle est interrogée.

Créon condamne Antigone à mort. Plus tard, Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone, vient demander à son père d’épargner sa promise.

Les deux hommes se disputent sur le sort d’Antigone. Créon ordonne qu'Antigone soit emmurée. Le célèbre voyant Tirésias arrive et conseille à Créon d'enterrer Polynice.

Même si Créon a déclaré qu'il ferait ce que Tirésias lui conseillerait, il ne le fait pas, puis Tirésias prédit que les actions de Créon porteront Thèbes à sa perte.

Créon écoute enfin les avertissements de Tirésias, craignant la colère des dieux, et il décide d'épargner Antigone.

Mais c’est trop tard.

Alors que Créon donne à Polynice un enterrement convenable, Hémon découvre qu'Antigone s'est pendue. Lorsque Créon arrive là où Antigone fut prisonnière, Hémon essaie de le tuer, après avoir échoué, il se suicide.

Eurydice, la reine, apprenant que son seul fils est décédé, se tue de désespoir, après avoir jeté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles