Databac

Fiche de lecture Adolphe

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

liaisons dangereuses

« Fiche de lecture Adolphe Objet d’étude : Découverte du romantisme au XIXe siècle. Présentation de l’auteur et de l’œuvre : Homme politique et écrivain franco-allemand, Benjamin Constant est né à Lausanne le 25 octobre 1767 dans une famille protestante.

Orphelin de sa mère à l’âge de deux mois, son père, colonel dans un régiment Suisse au service de la Hollande, l’emmène dans tous ses voyages.

Il passe son enfance entre l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Pour son éducation, il est confié à divers précepteurs, assez médiocres pour la plupart, mais il lit énormément.

Il finit ses études à l'université d'Edimbourg. Sa vie amoureuse est impressionnante.

En 1794, il rencontre Germaine de Staël avec qui il entretiendra une relation orageuse, qui ne sera définitivement rompue qu’en 1808.

À cette époque, elle anime le Groupe de Coppet, un regroupement libéral, anti-napoléonien et romantique.

Il épousera par la suite Charlotte de Hardenberg. Républicain, Benjamin Constant fait ses débuts en politique avec difficultés dès 1795, sa carrière politique s'étire de la Révolution française à la Restauration.

Il est un républicain engagé pendant la Révolution française, devenant un des leaders de l'opposition libérale pendant le Consulat.

Il se rallie ensuite à Napoléon Ier pendant les Cent jours, puis est élu député en 1818, lors de la Restauration, défendant le régime parlementaire. Il est un orateur dès plus éloquents et s’engage dans plusieurs combats en défendant les principes de la Charte, la liberté de la presse, la liberté individuelle, la liberté religieuse et en s’opposant aux lois d'exception et à l’esclavage.

Benjamin Constant s’intéresse beaucoup à la philosophie et au romantisme allemand avec les lectures de Kant, Schelling ou Schlegel, mais lit également des libéraux français comme Voltaire et Condillac. Il est l’auteur d’essais dans lesquels il pose des questions politiques ou religieuses comme De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s'y rallier publié en 1796 et De la religion considérée dans sa source, ses formes et son développement, mais également de romans psychologiques où il évoque le sentiment amoureux comme Adolphe ou Le Cahier rouge retraçant sa jeunesse est écrit en 1807 (publié à titre posthume). Ces derniers ainsi que Cécile sont certaines de ses œuvres majeures. Il décède à Paris le 8 décembre 1830 et est inhumé au cimetière parisien du Père-Lachaise. Remarquablement intelligent mais irrésolu, peu fait pour l’action, faible parfois jusqu’à la lâcheté, jouer plutôt que calculateur, Constant apparait comme une personne complexe.

Il a trouvé dans l’analyse de lui-même sa véritable vocation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles