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FICHE BAC : LA POLITIQUE - Du Contrat social

Publié le 31/05/2025

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« FICHE BAC : LA POLITIQUE [Cette fiche est relative au cours dispensé en classe par la professeure.] Programme : La société et les échanges La justice et le droit L’Etat / La liberté CONCEPTS/ARGUMENTS MA JEURS/ CITATIONS à partir de : FICHE BAC : LA POLITIQUE LIVRE 1 : -¤Titre : Du Contrat social : Qu’est-ce qu’un « contrat » « social » ? Définition de la société [et présentation du Livre I]: Contrat : échange réciproque, équivalent, associant un ou plusieurs membres selon les mêmes critères, les mêmes clauses (lois et droits), et partageant les mêmes intérêts et le même idéal définissant un lien social entre les différents membres.

Ainsi, une association sportive ne réunit que les adeptes-membres partageant la même passion, les mêmes intérêts autour desquels ils se retrouvent et se réunissent.

Pour Rousseau, le contrat ne peut être social que parce que plusieurs individus partagent le même idéal autour duquel ils ont décidé de se réunir, c’est-à-dire de former « une unité souveraine » : « l’acte par lequel un peuple est un peuple » : chapitre V : Du pacte social. -¤Sous-titre : ou principes du droit politique : Rousseau écrit un essai théorique qui vise à dire quels sont les meilleurs fondements (principes) institutionnels (juridiques : droit ; lois ; constitutions etc…) de ce contrat social. Citation (Présentation du Livre I) : « Né citoyen d’un Etat libre (n’oublions pas que Rousseau est suisse et que Genève est au XVIIIème siècle une république) et membre du souverain (pouvoir souverain démocratique du peuple) […] le droit d’y voter suffit pour m’imposer le devoir de m’en instruire » « Heureux, toutes les fois que je médite sur les gouvernements, de trouver toujours dans mes recherches de nouvelles raisons d’aimer celui de mon pays ! » ¤Chapitre I : « Sujet de ce premier livre » Définition de la liberté : « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers ». Qu’est-ce que la liberté ? Au sens strict et premier : faire tout ce que l’on veut sans contrainte ni limite.

Or, ce n’est pas le cas, car le droit définit notre liberté, qui est alors dite liberté civile. Au sens politique et juridique : « La liberté suit le sort des lois », écrit Rousseau dans sa 4ème Lettre de la Montagne.

L’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789, écrit : «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Article 1 de la Déclaration des Droits de L’Homme de 1948, corrige : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

» Le premier article de 1789 reconnaît et justifie des « distinctions sociales » utiles à la communauté alors que le second article de 1948 reconnaît l’égalité de tous les hommes devant le droit/la loi. Cette isonomie de la loi, égale pour tous, fonde le lien social d’échange entre les hommes. Rousseau écrit, Livre 1, chapitre 8 : « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté ».

cette conception de l’obéissance morale au droit démocratique est une des sources d’inspiration de la moralité de Kant : l’impératif catégorique universel ou loi morale est volontairement et librement consenti par celui qui en use.

Il ne peut y avoir de moralité que par la liberté : choix. L’homme est donc né libre. Pourquoi alors est-il toujours dans les fers ? -soumis aux nécessités vitales dans la nature, mais tous les hommes sont, de façon égale, soumis aux mêmes conditions. 1 -en société, les besoins passent par le système économique d’échanges et rendent les hommes tributaires les uns des autres , de telle sorte que chacun, pour ses besoins, est à la merci d’autrui. Concepts à retenir : opposition entre FORCE/CONTRAINTE/VIOLENCE =/= OBLIGATION. Force : contrainte relevant d’un rapport de domination ou coercition : droit arbitraire du plus fort qui ne crée aucun devoir ; la force ou violence se constate (fait) et ne se discute pas. Force-- pression extérieure physique ou morale subie. Obligation :relève de la conscience morale, d’un engagement en son for intérieur vis-à-vis de soimême ou d’autrui, librement consenti.

L’obligation est morale et crée le devoir. ¤Chapitre 2 : « Des premières sociétés » Institution juridique et sociale de la famille est à retenir (code juridique de la famille, qui n’est donc pas naturelle.

Démonstration de Rousseau effectuée par l’argument de concession :Rousseau semble accorder (la famille est naturelle) ce qu’en réalité il réfute pour en analyser les éléments :la famille résulte de l’institution sociale établie par les hommes.

Rousseau procède de même dans le parallélisme CHEF (d’Etat-Roi) =/= PERE.

La famille comme modèle des sociétés politiques engendre ce parallélisme que Rousseau s’emploie à réfuter.

Le chef d’Etat : roi, n’est pas le Père de la Nation en ce que le lien qui l’unit à son peuple n’est pas le lien d’amour qui unit un Père à son enfant. Polémique de Rousseau contre Grotius, partisan du pouvoir totalitaire et de l’esclavage. L’humanité n’est pas constituée de cent hommes qui dominent le reste (« sous-hommes »), mais ces cent hommes font partie du genre humain ! Au sujet de l’esclavage : -connâître le « trafic triangulaire » : les riches armateurs de Nantes et de Bordeaux vont sur les côtes africaines (Sénégal …) chercher des esclaves pour les vendre aux Antilles, Martinique etc…(culture de la canne à sucre : « Le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante par les esclaves »Montesquieu De l’Esprit des Lois :Livre X L’Ecole de l’esclavage depuis la Grèce antique : Aristote, premier idéologue de l’esclavage démontre comme « fait de nature/biologique», d’être né pour l’esclavage et pour être dominé : « Les hommes n’auront plus besoin d’esclaves lorsque les navettes(pièce en bois « mécaniques » que la main du tisserand doit guide, sur le métier à tisser, dans un va-et-vient) tisseront d’elles-mêmes ») - connaître le Code Noir (1685) instauré par Colbert (articles lus en classe) et promulgué par Louis XIV en vigueur jusqu’en 1848( consenti par l’Eglise catholique : à l’époque Pape Bienheureux Innocent XI) : abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher (député alsacien)/Controverse de Valladolid en 1550: célèbre procès de la couronne catholique d’Espagne au sujet des Indiens d’Amérique latine : « Les indiens ont-ils une âme ? », qui oppose le dominicain B. de las Casas, défenseur, avant la lettre, des droits de l’homme et du philosophe Juan Sepulvedad, partisan d el’esclavage. Rousseau démonte le rapport de coercition existant entre roi-gouvernant dominateur et peuple dominé : dichotomie chef =/= peuple. Chef : pâtre/pasteurs/Chefs/Rois/Dieux peuple : troupeau d’hommes/peuples/bêtes.

§§4 et 5. Esclavage = institution instaurée par l’homme, faux contrat. ¤Chapitre 3 : « Du droit du plus fort » Rappel Concepts FORCE et OBLIGATION vus au chapitre 1 Allusion à Epître aux Romains XIII : le pouvoir vient de Dieu et est institué de Dieu : Saint-Thomas d’Aquin fait reposer le pouvoir sur Dieu--- attaque de Rousseau contre la monarchie absolue de droit divin (si je suis malade, même si c’est la volonté de Dieu, j’ai le droit d’appeler le médecin). « La force ne fait pas droit » : conclusion de Rousseau, la force étant un droit usurpé , prenant les apparences du droit ,et de ce fait, droit purement arbitraire. Voir fable de LA Fontaine : »La raison du plus fort est toujours la meilleure », Le loup et l’agneau. 2 ¤Chapitre IV : « De l’esclavage » Concept d’ ALIENATION (inverse de la liberté) : du latin in-alius : « hors de soi »/ « être dépossédé de soi-même et donc non-libre »/ « ne plus s’appartenir ». Démonstration par l’absurde : un homme ne se donne jamais pour rien, encore moins un peuple ! Ils négocient leur survie : autrement dit le rapport d’esclavage d’homme à homme ou de gouvernant à tout un peuple est le résultat d’une négociation pour garder sa vie sauve.

L’esclavage est donc un faux-contrat ou contrat de dupe, car « La folie ne fait pas droit », écrit Rousseau.

En effet, la loi reconnaît le trouble mental comme une destitution des droits du citoyen ; de même l’article 64 du code pénal, qui n’exonère cependant pas l’auteur de l’acte délinquant, de sa pénalité. Ainsi, aucun homme n’accepte de s’aliéner pour rien.

Critique de Rousseau à propos de l’article 12 du Code Noir qui engage la progéniture non encore née. Citation : « Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs… » L’esclavage : faux contrat ou contrat de dupes. La GUERRE (conflit, rapport de forces, aboutissant à un rapport de coercition dominant / dominé), origine de l’esclavage ? (thèse de Grotius) : autre forme de négociation aboutissant à un contrat de dupe..... »

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