Databac

Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Politique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels ?

Publié le 30/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Politique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« • dans la composition : chez Aristote, au livre V de la Politique, on trouve un plan en cinq points correspondant à des distinctions fondatrices d'une construction intellectuelle ; chez Machiavel, une nette distinction opératoire est posée dès le chapitre 1er, elle concerne les genres d'États et les modes de conquête ; chez Hobbes grand souci de la composition, d'ailleurs un peu lourde peut-être de ce fait -son livre est un ensemble intégré et enchaîné, issu de la distinction dans une succession- ; le principe de la composition chez Rousseau est de mettre en valeur les termes fondamentaux. - Organisation • Supposition de l'existence d'un déjà dit et rappels ; chez Machiavel, Hobbes et Rousseau, la répétition a une fonction privilégiée. • Utilisation du résumé de la sentence, de la maxime et de l'énonciation synthétique. Aristote part souvent d'une sentence. Ex : «C'est la recherche de l'égalité qui suscite les séditions». Rousseau utilise tous ces procédés et demande explicitement et fermement la participation du lecteur : «J'avertis le lecteur que ce chapitre doit être lu posément, et que je ne sais pas l'art d'être clair pour qui ne veut pas être attentif». - Illustration • Dans un cadre abstrait, l'illustration est nécessaire pour continuer à susciter l'intérêt du lecteur. Ainsi la métaphore du corps humain pour évoquer le Corps politique chez Aristote, Hobbes et Rousseau est nette ; plus floue chez Machiavel. Ex : la reconnaissance de la mortalité de l'État, la description de ses maladies, l'examen des remèdes. ...»

« Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Poli­ tique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels? Problématique 1.

Qu'attendent de telles œuvres de la part du lecteur ? 2.

Comment fonctionnent les systèmes proposés ? 3.

Ne sont-ils pas caractérisés par l'ambiguïté et le paradoxe ? Plan 1.

Ces œuvres attendent et imp liquent une réaction de la part du lecteur A.

Elles sont didactiques. B.

La distinction, l'organisation et l'illustration semblent être les moy ens privilégiés du didactisme. c.

Le lecteur est confronté à une écriture politique, qu'il soit un simple individu, une autorité politique individuelle, le membre d'une collectivité, un autre écrivain politique. 2.

Cette écriture politique utilise la logique pour convaincre.

En effet, ces systèmes se veulent fondés sur la raison. A.

La démonstration logique constitue la base des raisonne­ ments proposés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles