Databac

Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Politique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels ?

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Politique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

L'écriture revêt un aspect démonstratif et logique. Le style d'Aristote est impersonnel. La première personne est rare. Le sujet grammatical des phrases est souvent l'Etat ou l'un de ses éléments. C'est un effacement délibéré des marques de la subjectivité. Les panneaux indicateurs de son discours ont la même fonction. Machiavel a deux modes privilégiés : l'examen de toutes les situations possibles et imaginables et une solution trouvée pour toutes, l'enchaînement logique d'un chapitre à l'autre (ex : début du chapitre XIV «Les princes doivent donc...»). Hobbes : style mathématique caractérisé par l'énumération et la dépendance logique. La déduction logique déroule son système d'implications et le concept se constitue par le dévoilement de son extension. Le style mime la pensée et ses ratios. Même souci de logique marqué par le style chez Rousseau qui s'efforce de plus de prévenir toute remarque tendant à briser sa logique : «Mais dira-t-on...». Cela d'une part parce que le langage politique est à créer et que Rousseau se présente comme une sorte de pionnier, d'autre part parce que le langage humain est caractérisé par la succession et qu'il ne peut tout exposer à la fois. - Les systèmes se veulent logiques. Aristote va de la description à la prescription, Machiavel parle de la perfection d'une méthode politique réaliste qui part d'une analyse négative de la nature humaine et va jusqu'au recours à la solution radicale.F12

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles