Databac

Faut-il opposer l'acte à la parole ?

Publié le 02/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il opposer l'acte à la parole ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Faut-il opposer l’acte à la parole ? Introduction : L’homme est le seul être vivant parmi les animaux à être doté de la parole, en effet la parole est pour l’homme son principal moyen de communication, moyen par lequel il va faire passer ses émotions, ses pensées, ainsi que ses envies mais pas que.

En effet la parole a le pouvoir aussi de faire passer des émotions, de convaincre, mais aussi de manipuler ses auditeurs pour celui qui maîtrise son discours.

Tandis que l’acte est une action « concrète » visant à modifier une situation initiale pour y apporter un changement.

Opposer ces deux termes consisterait à les comparer pour seul but d’en faire ressortir la différence. Mais l’acte est-il finalement si différent de la parole ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de s’interroger dans un premier temps sur le pouvoir de la parole et son impact, Le pouvoir de l’acte et son impact et enfin si la parole est- elle vraiment différente de l’acte. I) Pouvoir de la parole et son impact La parole selon les sophistes est synonyme d’action, en effet pour eux la parole a un effet « envoûtant » sur l’auditoire.

Le discours quand il est maîtrisé peut se révéler en effet très influent pour celui qui l’écoute, il a ce pouvoir d’éveiller les esprits, de séduire, de manipuler ou bien encore d’enseigner. On peut donc dire que ce dernier a un réel impact, qui peut être positif ou négatif sur l’auditoire, par exemple un discours prononcé par un homme influent à caractère haineux ou propagandiste va forcément formater l’esprit de celui qui l’écoute.

En effet la parole a ce pouvoir de s’imprégner inconsciemment dans l’esprit et de ce fait de modifier le raisonnement et le comportement d’un individu.

Dès lors la parole devient alors une action, car elle a une répercussion réelle sur un individu, elle va agir sur ce dernier, ce qui est plus ou moins la définition de l’acte. II) Pouvoir de l’acte et son impact L’acte quant à lui a toujours été préféré à la parole, en effet un homme d’action va paraître plus productif qu’un homme de parole, plus réactif face à certains types de situations, il ne perdra pas son temps à réfléchir, il agit c’est tout.

Les gens auront dont plus tendance à lui faire confiance, car il y’aura un phénomène observable d’action réaction.

C’est en effet dans la nature humaine de ne croire seulement que ce que l’on voit.

Tandis que la parole d’un homme n’a pas d’effet immédiat, et encore moins observable, car les mots agissent sur l’esprit. Mais l’homme d’action en agissant sans avoir pris le temps de réfléchir, sera-t-il vraiment efficace ? Son action aura-t-elle autant d’impact que souhaitée ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles