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Explication de texte: le songe d'un Mogol - Jean de La Fontaine

Publié le 05/11/2021

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« Le songe d'un habitant du Mogol Introduction: Jean de La Fontaine est probablement le poète français le plus connu du 17° siècle Styliste éblouissant, il a porté la fable à un degré d’accomplissement qui reste indépassable.

Moraliste, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire.

Mais il est rare que le fabuliste s'exprime directement et se permette des confidences dans son oeuvre.

Quelques fables cependant en contiennent, ce qui est surprenant pour un écrivain classique.

Ainsi, le " Songe d'un habitant du Mogol ", la 4° fable du 11° livre, développe durant 22 vers, après un cours récit inspiré de l'Orient, une déclaration lyrique sur les avantages de la retraite, où la première personne du singulier y abonde.

L'auteur livre sa conception du bonheur, fait de la solitude contemplative et de la création poétique au sein de la nature. Je vais maintenant passer à la lecture de l'oeuvre. Comment dans cettes fable La Fontaine utilise-t-il le mythe oriental pour appuyer ses réflexions personnelles ? Le texte présente 2 parties : - La fable proprement dite inspirée d'un mythe oriental ( vers 1 à 17 ). - Les réflexions personnelles de La Fontaine ( vers 18 à 40 ). I - Le mythe oriental (vers 1 à 18) L'histoire est celle d'un dormeur qui vit en songe un roi au paradis et un religieux en enfer.

On lui explique alors la signification de son rêve : "Le roi est heureux qui fréquente les couvents des religieux et le religieux devient méchant qui fréquente la cour".

Dans le titre, on note le terme "Mogol" qui correspond dans les Fables à la désignation d'un pays fabuleux. • Du vers 1 au vers 6 : • Le lecteur est plongé dans le temps mystérieux des récits fantastiques (mélange des Champs Elysées grecs et des Turcs). • L'importance du songe est soulignée par l'enjambement des vers 1-2 et 3-4 et par l'ampleur du vers 3 avec son aspect hyperbolique. • Opposition entre le vizir et l'ermite : une opposition de nature morale et sociale. • Opposition entre les "Champs Elysées" (Le paradis des Grecs) et "l'autre contrée" (certainement l'enfer et on peut noter la vision chrétienne de l'enfer par l'existence des feux, la flamme). • L'octosyllabe (vers 5) souligne l'effrayante vision de ce supplice, alors que le vers 6 met l'accent sur le sentiment: la pitié. • ( Du vers 7 au vers 11 : ) • Au vers 8 : retour inattendu à la mythologie grecque avec l'évocation du jugement de "Minos", le juge des Enfers. • Au vers 9 : le rythme nettement coupé montre que la réalité s'impose au "dormeur". • Au vers 10 : le rythme devient lent ce qui signifie la recherche méditative du dormeur.. »

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