Databac

Le songe d'un habitant du mogol - La fontaine

Publié le 14/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le songe d'un habitant du mogol - La fontaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« BAC ORAL DE FRANÇAIS : PARTIE ANALYSE Objet d'étude : Texte étudié : Le songe d’un habitant du mogol – La Fontaine INTRODUCTION - Présentation du texte : titre, auteur (quelques informations importantes), date et contexte historique, œuvre complète dans lequel il se trouve et où se situe-t-il par rapport à l’œuvre, thème du texte. PROBLEMATIQUE - Quel problématique le texte peut-il relever ? Comment le songe de la fable guide-t-il le poète ? PLAN ET DISTINCTION DES MOUVEMENTS - Réflexion sur des idées directrices, souvent deux ou trois, en expliquant comment se distinguent les différents mouvements (deux/trois phrases ? deux/trois idées différentes dans le texte ?).

I- le songe et son interprétation (du début à « cour » II- Les médiations et le projet esthétique du poète/ fabuliste (de « si j’osais » à la fin) I- - Ce songe met en scène des personnages : un « Mogol » et un « vizir » mais ils ne sont pas décrits.

- Nous sommes dans un pays oriental car le Mogol fait penser à Mongol et le Vizir est le 1 er ministre du calife dans les pays orientaux - Il y a un contraste étonnant entre les allusions orientales et les allusions chrétiennes avec les « Champs Elysiens » - Le vizir jouit d’un grand plaisir mélioratif décrit avec des comparaisons et même des hyperboles « ainsi pur qu’infini » - Ce plaisir est chosifié. - A partir de « tant en prix qu’en durée...

» la situation du mogol est à l’antithèse puisqu’il est en Enfer ou dans le Tartare.

Il est « un ermite entouré de feux » - Nous sommes passé d’un registre lyrique à un registre tragique.

Il y a un paradoxe puisque le riche est au Paradis et l’« ermite » en Enfer. - Il y a un registre réquisitoire car il accuse Minos de s’être trompé avec le verbe - La Fontaine fait une transition en évoquant « le dormeur ».

- L’interprète interprète son rêve, son oracle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles