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Texte oral « Les animaux malades de la Peste », Fables, livre VII, 1, Jean de La fontaine

Publié le 28/04/2021

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« Texte oral « Les animaux malades de la Peste », Fables , livre VII, 1, Jean de La fontaine NB : la fable fait partie l'apologue, genre de l'argumentation au même titre que le conte par exemple.

C'est un cours récit, démonstratif et fictif, en vers ou en prose , visant essentiellement à illustrer une leçon morale.

Il a donc une visée argumentative dont le lecteur tire une morale pratique. Satire : Écrit, propos, œuvre par lesquels on raille, dénonce, attaque ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose, en le tournant au ridicule parodie : Imitation satirique d'un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement et ironiquement le sujet ou les procédés d'expression. Oxymore : Figure de style qui consiste à allier dans un même groupe deux mots de sens contradictoires. Anthropomorphisme : Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des attitudes et réactions humaines. Introduction : Le XVII ème est marqué par le règne Louis XIV, monarque absolu de droits divins, qui règne sur une société d'Ancien Régime caractérisée par les privilèges et les injustices.

Ainsi, la littérature va mettre en scène les réalités de l'époque tout en cherchant à éviter la censure et les représailles.

La Fable, genre littéraire de l'apologue, va cherche alors chercher à distraire mais aussi à instruire, voire à dénoncer.

La Fontaine, auteur classique français s'est toujours méfié de Louis XIV et de la Cour depuis la déchéance et l'emprisonnement de Fouquet qui était le protecteur du fabuliste.

C’est en 1668 que La Fontaine commence à rédiger ses Fables en se donnant pour but un enseignement moral.

Il va ainsi tenter de manière légère de divertir et d’élever son public. Dans cette fable, tiré du livre VII, intitulée « Les animaux malades de la peste », rédigée en 1678, La Fontaine présente des animaux qui tiennent conseil pour savoir qui, parmi eux, est le plus coupable et devra donc se sacrifier au nom d’un bien commun, c’est-à-dire pour sauver les autres de la peste. La Fontaine saisit ici l’occasion de mener une réflexion sur la justice… LECTURE La Fable s'organise autour de 3 mouvements : 1er mouvement : du début au vers 14 « Plus d'amour, partant plus de joie » est posé le contexte, une épidémie de peste des plus graves qui est à l'origine du procès 2ème mouvement : vers 15 « Le lion tint conseil, et dit : Mes chers amis » jusqu'au vers 55 « Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net» le lion ouvre le procès qui se développe et qui devient une parodie où la parole est donnée aux accusés 3ème mouvement : vers 56 « A ces mots on cria haro sur le baudet » jusqu'à la fin : issue du procès : condamnation de l'âne et formulation explicite de la morale problématique possible : En quoi cette fable est-elle une satire de l'injustice et de l'arbitraire du roi ?. »

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