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Explication de texte« Humain, trop humain »de Friedrich

Publié le 23/05/2020

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Explication de texte

« Humain, trop humain »de Friedrich
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« Explication de texte « Humain, trop humain »de Friedrich Nietzsche Étymologiquement, art et technique ont la même origine grecque : le mot « technè » qui designe l'habilité, le savoir faire.

L'art est considéré comme tout ce que l'homme ajoute à la nature.

Ici, la thèse de Friedrich Nietzsche c'est le génie n'est pas propre à l'artiste et le thème abordé est le travaile mais plus précisèment le génie dans le travaille.

Alors le gènie n'est-il pas propre a l'artiste ? En suivant la pensé et l'articulation du texte nous expliquerons ce texte.

Dans un premier temps Nietzsche critique l’activité artistique, présupposée dans la définition traditionnelle des Beaux-Arts comme arts du génie.

En réalité, toutes les grandes œuvres humaines sont créatrices, qu’elles soient scientifiques, militaires, techniques ou artistiques et toutes ont dans leurs conditions de production quelque chose de commun.

Le philosophe énumère les traits caractéristiques des génies scientifiques, techniques, artistiques ou autres en procédant à une sorte de phénoménologie de l’activité créatrice de haut vol : un engagement total de la pensée dans un seul but (monomanie), un sens aigu de l’observation, en particulier de la vie intérieure en tant qu’elle est la vie de l’esprit, une capacité de faire son miel de tout bois, la confrontation à un matériau mis en forme patiemment mais obstinément par un travail régulièrement remis sur le métier.

Si Nietzsche pointe les conditions de possibilité des oeuvres de grande envergure, ce n’est pas pour banaliser ce qui est exceptionnel ou pour clarifier totalement ce qui garde sa part d’obscurité car « toute activité de l’homme est compliquée à miracle » mais c’est pour humaniser ce qu’on a divinisé de manière puérile.

En effet « aucune n’est un miracle » c’est-à-dire quelque chose qui déroge aux lois naturelles et implique une intervention divine.

La croyance au miracle n’est pas autre chose qu’ « un enfantillage de la raison ».

Dans la deuxième partie, le marteau nietzschéen prétend dévoiler les intérêts, les affects, la supercherie qui sont au principe de la construction de l’idole.

L’auteur donne ici un exemple de son puissant instinct de généalogiste. Il interroge, comme à son habitude « les entrailles de l’esprit » et il remarque premièrement, qu’on est tenté de parler de génie, en présence d’œuvres d’un certain genre.

Ce sont celles qui suscitent en nous du plaisir.

Tels sont les Beaux-Arts.

Ils s’offrent à une expérience esthétique.

Ils donnent lieu à une jouissance, ils plaisent par leur réussite formelle.

L’œuvre d’art s’impose par sa beauté et la beauté est le propre de l’œuvre signifiante, saturée d’un contenu spirituel qu’elle rend sensible. L’œuvre réussie exhibe du sens et émeut par là celui qui la rencontre.

Son expressivité lui confère ainsi un privilège car la sensibilité, la vie spirituelle qu’elle révèle est une expérience plus communément partagée que celle dont relève l’œuvre scientifique ou technique de haut vol. Or, remarque Nietzsche, le plaisir esthétique ne veut pas être gâché par le poison de l’envie.

L’envie est une haine à l’endroit de celui qui possède quelque chose dont on s’estime injustement privé.

L’envie implique de la part de l’envieux le sentiment d’une infériorité se traduisant par une hostilité à l’égard de celui qui le suscite.

Que la puissante réussite des « effets de la grande intelligence » puisse attiser l’envie, rien de plus naturel, mais en l’attribuant au « génie », c’est-à-dire à une aptitude divine et non humaine, on coupe en quelque sorte l’herbe sous le pied de ce triste sentiment en ne laissant place qu’à l’admiration.

Tout se passe comme si on se mettait en situation de dire: « ici il ne peut pas y avoir de rivalité entre nous ».

Nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité. Nietzsche remarque ensuite que la grande œuvre est admirée comme produit fini.

On s’émerveille d’un résultat, on se garde bien de se faire une idée du travail d’élaboration.

Car si on devait suivre le créateur dans le difficile accouchement de son œuvre, il y aurait de quoi être « refroidi » dit Nietzsche.

Il signifie par là que l’attention à la genèse d’une œuvre réussie, quelle qu’elle soit, donne la mesure de l’ effort humain, rien qu’humain avec les hésitations, les essais et les erreurs, les reprises patientes, dont elle est l’accomplissement.

Tout cela est effacé dans la réussite finale, l’œuvre s’offre dans une forme ayant l’apparence du naturel, d’une facilité miraculeuse.. »

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