Databac

Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879)

Publié le 27/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Apolline Vandaele HK3 Khôlle de philosophie n°3 : Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879) " La justice prend naissance entre hommes jouissant d'une puissance à peu près égale (…); c'est quand il n'y a pas de supériorité nettement reconnaissable , et qu'un conflit ne mènerait qu'à des pertes réciproques et sans résultat , que naît l'idée de s'entendre et de négocier sur les prétentions de chaque partie : le caractère de troc est le caractère initial de la justice .

(thèse) Chacun donne satisfaction à l'autre en recevant lui-même ce dont il fait plus grand cas que l'autre.

On donne à chacun ce qu'il veut avoir et qui sera désormais sien, et l'on reçoit en retour ce que l'on désire.

(définition du troc ) La justice est donc échange et balance ( définition de la justice ) une fois posée ( condition ) l'existence d'un rapport de forces à peu près égales . C'est ainsi qu'à l'origine la vengeance ressortit à la sphère de la justice , elle est un échange .

De même l a reconnaissance .

- La justice se ramène naturellement au point de vue d'un instinct de conservation bien entendu, c'est-à-dire à l' égoïsme de cette réflexion : "A quoi bon irais-je me nuire inutilement et peut-être néanmoins manquer mon but ?" (mise en relation de l’analogie du troc avec la justice) Voilà pour l'origine de la justice .

Mais du fait que les hommes, conformément à leurs habitudes intellectuelles ont oublié le but premier des actes dits de justice et d'équité (lequel ?), et notamment que l'on a pendant des siècles dressé les enfants à admirer et imiter ces actes , il s'est peu à peu formé l'illusion qu'une action juste est une action désintéressée ; et c'est sur cette illusion que repose la grande valeur accordée à ces actions… ".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles