Eugène OnéguineChapitre Premier (fragment)1Mon oncle avait de la morale,Quand pour de bon il s'alita,Forcer l'estime généraleCe fut le mieux qu'il inventa.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« Eugène Onéguine Alexandre Pouchkine Chapitre Premier (fragment) 1 Mon oncle avait de la morale, Quand pour de bon il s'alita, Forcer l'estime générale Ce fut le mieux qu'il inventa. Son exemple à tous est science, Mais, mon Dieu, quelle patience Près du malade et jour, et nuit, Sans s'écarter d'un pas de lui ! Quel subterfuge ridicule Que distraire un mort-à-demi, L'oreiller sous sa tête mis Offrir tristement les pilules, Soupirer et penser à part Que le diable enfin s'en empare ! ” 2 Ainsi pense un jeune gredin, Dans la poussière du voyage, Par le haut vouloir de Jupin Héritier de tout son lignage. — Amis de Lioudmile et Rouslan ! C'est le héros de mon roman, Permettez que je vous le fasse Connaître sans plus de préface : Onéguine, un ami que j'ai, Sur la Néva qui vint à naître Ainsi que vous fîtes peut-être Ou connûtes votre apogée ; J'y fus parfois pour me distraire : Mais le nord est pour moi contraire. 3 Ayant bien porté l'épaulette, Et donnant trois bals chaque année, Son père vivait de ses dettes Et se vit un beau jour ruiné. Le sort avait pris soin d'Eugène : D'abord Madame en eut la peine, Puis Monsieur prit soin du petit ; L'enfant était vif, mais gentil. Monsieur l'abbé, Français à gages,. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Aussi vivante que nous apparaisse une créature romanesque, il y a toujours en elle un sentiment, une passion, que l'art du romancier hypertrophie pour que nous soyons mieux à même de l'étudier; aussi vivants que ces héros nous apparaissent, ils ont toujours une signification, leur destinée comporte une leçon, une morale s'en dégage qui ne se trouve jamais dans une destinée réelle toujours contradictoire et confuse. Commenter et discuter cette citation de Mauriac.
- Ecrire une fable par rapport à une morale déjà donnée. La morale est "mieux vaut être seul que mal accompagné". Pour commencer cette fable j'ai décidé de prendre comme animal l'âne et le singe et j'ai fait la fable mais je ne suis pas sûre d'être dans le sujet ?
- Mémoires (fragment)Prince de BülowVictor-Emmanuel III et GiolittiLe roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre del'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses.
- Fragment 290 Pascal
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible