Databac

Mémoires (fragment)Prince de BülowVictor-Emmanuel III et GiolittiLe roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre del'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mémoires (fragment)Prince de BülowVictor-Emmanuel III et GiolittiLe roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre del'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses. Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mémoires (fragment) Prince de Bülow Victor-Emmanuel III et Giolitti Le roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre de l'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses.

La question constitutionnelle devait céder le pas à l'économique et une réconciliation s'opérer entre la dynastie et le peuple.

Dans le sud de l'Italie tout restait encore à faire pour la politique sociale, cela était incontestable.

Giolitti lui était personnellement dévoué et il était trop avisé pour croire à la vitalité d'une république italienne.

Ses nerfs étaient solides, il ignorait la peur et était ministre de l'Intérieur né.

Il me plaisait par son calme, son réalisme et sa froideur.

Les relations d'amitié qui m'attachèrent nombre d'années à cet éminent homme d'État commencèrent à ce moment.

Dans les salons romains, Giolitti et le couple royal étaient très discutés, car les tendances démocratiques des souverains et du ministre de l'Intérieur déplaisaient à l'aristocratie.

Souverain et ministre étaient dans le bon chemin.

Giolitti était partisan de la Triplice et avait décidé son maintien sans aucun engagement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles