Databac

Étude de document: Sujet 4: Vivre prisonnier à Auschwitz

Publié le 07/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étude de document Sujet 4: Vivre prisonnier à Auschwitz. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Étude de document Sujet 4 : Vivre prisonnier à Auschwitz Simone Veil est une des rescapé du camp de concentration, d’extermination d’Auschwitz survivre à la Shoah.

Étant de confession Juive, Elle est déportée avec sa mère et sa sœur a l’age de 16 ans dans le camp Drancy en Allemagne.

Pour finir dans le camp d’extermination d’Auschwitz, où elle passe une année de sa vie (de 1944 à 1945), une année de souffrance, de douleur, d’horreur.

Pour survivre dans le camp, elle doit participer aux travaux forcés très éprouvant pour une jeune femme.

Surtout e tenant compte des conditions de vie déplorables.

En 1942 lors de la deuxième guerre mondiale, est programmée la solution finale : exterminer de manière planifiée les « races inférieures ».

Des millions prisonniers sont déportés dans des camps de concentration.

Le sujet va donc porter sur les conditions de vie des prisonniers dans les camps.

Le document choisi est une photo prise à Auschwitz en 1944, ou on peut voir des prisonniers agglutinés contre les barbelés.

Nous nous demanderons, en quoi les conditions de vie sont inhumaines dans un camp d’extermination comme Auschwitz ? Dans un premier temps nous expliquerons le contexte et l’arrivée des prisonniers.

Puis dans un deuxième temps nous analyserons les conditions de vie qui s’imposent aux prisonniers.

Enfin, nous expliquerons comment ils essayaient de continuer à vivre en tant qu’êtres humains.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est sous la domination Nazie.

Hitler diffuse sa théorie racistes, antisémite, homophobe...Pour se débarrasser de ces « races inférieures », il va mettre en place une politique d ‘extermination, une guerre d’anéantissement afin d’établir « un ordre nouveau ».

Les nazies veulent étendre leur « espace vital » de leur race dite « race ayrenne ».

Pour parvenir à leurs fins, ils veulent exporter et exterminer les 11 millions de juifs.

On parle alors de crimes masse, c’est une mise à mort d’une ampleur massive, ordonné et organisé par des gouvernements ou des organisations, et à viser une ou plusieurs populations en particulier.

E n 1942, la conférence de Wannsee programme la "solution finale", c’est -à- dire l’extermination .

Tous les juifs, Tziganes, homosexuelles, handicapés, malades mentaux, opposants politiques sont alors déportés dans des camps d’exterminations et de concentrations comme Auschwitz, Majdanek et bien d’autres encore.

Ils arrivent à bord des wagons à bestiaux, les convoies de la mort ou certains y trouvent déjà la mort à cause du froid, la chaleur, la soif, la faim.

Mais ce ne fut que le début de tous ce qui leur attend derrière.

A leur arrivée ils sont triés les hommes aptes au travail d’un coté et les femmes, les enfants, les personnes âgées et les invalides d’un autre sont envoyé directement dans les chambres a gaz car ils sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles