Databac

Une étude de document sur la période 1870-1871 en Europe

Publié le 19/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une étude de document sur la période 1870-1871 en Europe. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MONTERMINI Luigi 608 Etude de documents : le milieu politique français en 1870-1871 La seconde moitié du XIX e siècle est un moment particulier pour la politique française, pendant lequel une certaine instabilité règne.

Le Second Empire, ayant duré dix-neuf ans entre 1851 et 1870, est renversé en 1870 lors de la défaite dans la guerre franco-prussienne.

La IIIe République est donc proclamée en urgence le 4 septembre 1870 à Paris alors que la ville est sur le point de se faire assiéger.

En février 1871, les élections législatives sont remportées par les monarchistes conservateurs, opposés à la République.

L’armistice est signé en 1871 et la IIIe République reste pour l’instant en place.

A l’annonce de l’armistice, le peuple parisien, sous les couleurs de l’extrême gauche socialiste et républicaine, prend les armes et fonde la Commune de Paris le 18 mars 1871. Comment évolue le milieu politique français entre 1870 et 1871 ? Nous répondrons à cette problématique à travers l’étude de trois documents. Après une rapide défaite française en seulement 6 semaines, le Second Empire s’écroule et la IIIe République française est proclamée le 4 septembre 1870 à Paris, juste avant la prise de la capitale par les forces allemandes.

Le 1 er document (1-a) est une affiche de propagande républicaine qui proclame la nouvelle République.

On y retrouve notamment la date de la proclamation de la République, le 4 septembre 1870.

On comprend que c’est une affiche républicaine par les nombreux symboles représentant cette dernière.

Le symbole le plus relevant est l’allégorie de Marianne : elle est au centre de l’image, au-dessus des autres personnages, plus grandes et semble commander les troupes à ses côtés.

La présence de militaires est logique puisque la République se fonde lors de la Guerre de 1870.

On retrouve parmi ces soldats la représentation de la société française : au premier plan, on peut déduire la représentation du peuple agricole français par la tenue de l’homme en vert et en marron, et juste derrière lui, l’allégorie du peuple bourgeois, par cet homme en costume coloré avec un chapeau.

Le drapeau tricolore est omniprésent.

On le retrouve au-dessus des soldats, porté par ces derniers, mais également dans les habits des personnages : Marianne, les soldats, le bourgeois.

On retrouve ces couleurs aussi dans l’ambiance générale de l’image : le dicton « vivre libre ou mourir » est en rouge sur un ciel bleu.

Ce dicton a une place importante dans l’image.

On le trouve juste au-dessus de l’épaule de Mariane.

Cette affiche sert de propagande pour la République, à un moment où l’opinion générale est très sceptique vis-à-vis de cette nouvelle République. Le 2 e document (1-b) est lui aussi une affiche publiée par la nouvelle République.

Cette affiche est une affiche d’information au peuple parisien.

Elle liste les dirigeants de la IIIe République, on peut y voir certains noms connus : Gambetta, Jules Ferry, Emmanuel Arago.

L’affiche rappelle ensuite au lecteur qu’elle a été fondée en temps de guerre et qu’elle se définit pour l’instant comme un « Gouvernement de défense nationale ».

En effet, c’est un général qui y est nommé à sa tête, le Général Trochu.

Sont attribués également au Général Trochu les pleins pouvoirs militaires pour assurer la défense nationale. Du à une forte instabilité politique et la menace d’un retour à la monarchie le peuple parisien se soulève et prend les armes en début de 1871.

Il fonde la Commune de Paris le 29 mars 1871.

Ce nouveau « gouvernement » souhaite ma mise en place d’une nouvelle République socialiste, avec des principes et des idées d’extrême-gauche, comme l’école obligatoire pour tous et une meilleure situation politique pour les femmes.

Le document 3 (2) est une affiche qui annonce la proclamation de la Commune de Paris.

Elle s’adresse directement aux citoyens parisiens.

Cette affiche est divisée en 2 : la première partie comprend les raisons qui ont poussé à la fondation de la Commune et la glorification de celle-ci.

Elle accuse le gouvernement, qui a déménagé à Versailles, d’organiser le retour à la monarchie.

Selon les idées de la Commune, le gouvernement cherche à déclencher une guerre civile, et l’accuse d’être corrompu et de collaborer avec l’ennemi étranger.

La 2 e partie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles