Databac

Estote ergo prudentes sicut serpentes et simplices sicut columbae

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Estote ergo prudentes sicut serpentes et simplices sicut columbae. Ce document contient 166 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Estote ergo prudentes sicut serpentes et simplices sicut columbae Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes Cette expression.

comme ses traductions dans nos langues euro­ péennes.

est une invitation à la prudence.

Cette mise en garde provient de l'Evangile de Matthieu ( 10, 16) : Jésus-Christ prévient ses disciples qu'ils seront comme des brebis pa11ï1i les loups: y(VEo8e oUv ~povtµoL ws oi o~EtS Kai àKÉpatot ws ai.

1TEpLOTEpa(.

En apparence ils devront faire preuve d'autant de prudence et d'intelligence que le serpent qui tend des pièges, mais ne se laisse jamais surprendre, mais leur âme devra demeurer aussi pure et sans tache que la colombe ( cet animal étant souvent le symbole de la pureté et de l'innocence, cf.

n.

1698); pour les parallèles de cette expression dans la tradition rabbinique, cf.

Strack-Billerbeck 1, 574 sq.

La traduction de la Vulgate ( qui doit sa for­ tune à la rime prudentes I serpentes) est généralement comprise dans un sens plus restrictif, qui ne conserve pas la richesse sémantique de l'expression originelle ; pa111,i les nombreuses reprises dans la littéra­ ture médiévale, cf.

le Liber proverbiorum du Pseudo-Bède (PL 90, t 095d); la Regula non bullata de saint François d'Assise qui l'utilise à propos des chrétiens envoyés pa111,i les Sarrazins et les Infidèles ( 16) ; et au seizième siècle, une lettre d'Erasme de Rotterdam à Jean Sapidus (35, 1134), ainsi que la préface du troisième livre du De .4,·chitectura de Philibert de l'O1111e.

Cette sentence est inscrite sur les annes de Casarano dans la province de Lecce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles