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Est-ce que l'homme est une créature privilégiée dans l'univers ?

Publié le 15/05/2020

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« Introduction La place qu'occupe l'homme dans l'univers est-elle centrale, sa position est-elle de supériorité, celle d'un maître etpossesseur de la nature ? Ou bien n'est-elle que celle d'un être naturel parmi les autres? Et s'il y a supériorité de saposition, en quoi consiste cette supériorité et est-elle fondée ? Légitime ? 1) Point de vue scientifique : même si notre espèce est convaincue de sa prétendue supériorité, sa placene serait particulière que comme est particulière la place de chaque espèce naturelle. a) Humiliation cosmologique.L'homme croyait la Terre au centre du monde et se croyait au centre de la Terre.

Mais Copernic et Galiléedémontrent que la Terre n'a pas cette position centrale.

L'homme est passé d'une représentation géocentriste à unereprésentation héliocentriste de l'univers.

Pascal se fera l'écho de cette révolution copernicienne. NOTE SUR LE JANSÉNISMELe jansénisme est une forme particulièrement rigoureuse de pensée et de vie chrétienne.

Il se propose de revenir àl'enseignement de Saint Augustin par réaction contre le laxisme des molinistes et des jésuites qui accordaient tantde pouvoir à la liberté de l'homme que plus rien ne restait à la puissance de Dieu..

Le jansénisme et son austéritémorale constituèrent une véritable machine de guerre contre les jésuites et leur système rhétorique qui leurpermettait de tout justifier y compris les actions morales les plus condamnables.

C'est un Pascal janséniste, et non plus savant, qui écrit cette phrase.

Génie scientifique d'une précocité surprenante et grand représentant de l'essorextraordinaire des sciences, Pascal se détourne de ses recherches mathématiques et physiques pour se consacrer à un christianismeintransigeant et austère, qui refuse tout compromis avec le monde : il devientjanséniste.

Cette phrase se situe dans la partie consacrée à « La misère de l'homme sans Dieu » (206). « Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie » sonne comme un cri de détresse et d'angoisse.

Ce qui cause ce frisson n'est d'autre que ladisproportion entre le sujet et l'éternité, l'infinité du monde.

Devant un silenceéternel, devant des espaces infinis, comment ne pas sentir sa vanité ? Nonseulement l'univers n'a rien à m dire, mais il me terrasse et il me plonge dans ladésolation.

Il se dégage de cette phrase un sentiment d'abandon, dedéréliction.

L'homme y est seul ; c'est toujours un moi singulier qui esteffrayé : seul mais confronté à la richesse de l'infini et de l'éternel.

La frayeurici résulte de ce que ce monde glacé ne parle plus à l'individu qui s'y trouveenglouti. Cette angoisse, cet abandon définit la condition de l'homme sans Dieu. Pascal veut montrer que le monde, la nature, ne sont plus pour nous un refuge, ne nous entretiennent plus de Dieu ni de la communauté humaine, mais nous renvoient à une solitudeaccablante, à une perte d'orientation et de sens : « Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout [...] Que fera-t-il sinon d'apercevoir quelque apparence au milieu des choses, dans undésespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin ? » Ce qu'entreprend Pascal dans les « Pensées », c'est de montrer la gloire du christianisme et les insuffisances de la raison à comprendre l'homme et le monde.

Pascal est l'homme qui désespère de la raison, et qui, comprenant au mieux les découvertes et les méthodes scientifiques de son temps, s'en détourne en pensant qu'elles nous sontinutiles pour comprendre ce qui nous concerne au plus près : ce que nous sommes et quelle est notre place dans lemonde. En parlant des « espaces infinis », Pascal prend d'abord acte des progrès de la science de son temps. Avec les découvertes de Galilée, on commence à comprendre l'univers comme infini : l'espace qui nous entoure n'a pas de frontières, et le monde entier est compris comme un espace indifférent offert aux lois de laphysique, au calcul mathématique. Mais Pascal est aussi contemporain du microscope, c'est-à-dire de la découverte de l'infiniment petit.

La lunette astronomique avait ouvert la voie de l'infiniment grand de l'espace, de l'univers ; le microscope nous ouvre lavoie, tout aussi merveilleuse, de l'infiniment petit.

L'homme se voit confronté à un double infini, dont il tient le milieu,il est inscrit dans un monde dont « le centre est partout et la circonférence nulle part ». Un chrétien comme Pascal comprend immédiatement que cet univers est vide de Dieu.

L'univers des scientifiques du XVII ième est un univers où ne règnent que de la matière et les lois de la physique.

Un univers muet qui ne parleplus à l'homme, à son coeur.

Il ne nous entretient plus de Dieu, il n'est plus un univers merveilleux dont la perfection. »

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