ESPRIT DE LA LITURGIE (L’) (résumé) Romano Guardini
Publié le 18/05/2020
                            
                        
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Geist 	der 	Liturgie].
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ouvrage 	du 	théologien 	allemand 	
Romano 	Guardini 	(né 	en 	1885), 	publié 	en 	1918.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Pourquoi 	l'homme 	moderne 	ne 	comi>rend-il 	plus 	
la 	lit	·urgie 	? 	qu'est-ce 	que 	l'authentique 	esprit 	
liturgique 	? -	c'est 	à 	cette 	double 	question 	que 	
l'auteur 	entend 	répondre 	ici.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'hom:me 	moderne 	
incline 	à 	faire 	de 	l'émotion 	la 	con(lition 	de 	la 	
prière, 	et 	si 	la 	liturgie 	ne 	peut 	le 	satisfaire, 	c'est 	
qu'elle 	est· 	avant 	tout 	intellectuelle, 	que 	la 	pensée 	
reste 	constamment 	le 	support 	de 	cette 	prière 	
>.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	liturgie 	s'OJ)pose 	d'autre 	
part 	à 	notre 	individualisn1e; 	elle 	est 	essentielle	
ment 	une 	prière 	collective 	et 	exige 	de 	chacun 	
qu'il 	se 	déprenne 	de 	lui-même, 	qu'il 	s'unisse 	aux 	
vœux 	et 	aux 	espoirs 	de 	l'humanité 	1jout 	entière.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Enfin 	la 	liturgie 	scandalise 	beaucoup 	d'âmes 	par 	
son 	faste 	et 	ses 	pompes; 	c'est 	que 	nouB 	méconnais	
sons 	le 	sens 	profond 	de 	l'hommage 	liturgique, 	qui 	
est 	théocentrique 	et 	non 	anthropocentrique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'unique 	objet 	de 	la 	liturgie 	est 	de 	1o11er, 	de 	glori	
fier 	Dieu 	avec 	le 	plus 	de 	magnificence 	])Ossible  : elle 	
est 	un 	> 	devant 	l'Éternel, 	que 	nou-3 	ne 	pouvons 	
comprendre 	vraiment 	qu'en 	retrouvant 	un 	esprit 	
d'enfance, 	celui 	qui 	habitait 	David 	lorsqu'il 	dansa 	
devant 	l'Arche.
                                                            
                                                                                
                                                                    	· 	Indépendante 	de 	tout 	souci 	
d'utilité 	pratique, 	la 	liturgie 	n'est 	rien 	d'autre 	que 	
la 	Vérité 	dans 	le 	vêtement 	symbolique 	de 	la 	prière.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Elle 	n'offre 	rien 	à 	l'homme 	qui 	puisse 	lui 	servir 	
directement 	dans 	sa 	vie 	sociale 	et 	quc•tidienne.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	
recherche 	d'une 	cornpréhension 	exacte 	de 	la 	litur	
gie 	aboutit 	ainsi 	à 	mettre 	en 	question 	toute 	
l'échelle 	des 	valeurs 	sur 	laquelle 	le 	monde 	moderne 	
s'est 	habitué 	à 	vivre 	: 	nous 	avons 	fini 	par 	juger 	de 	
tout 	en 	tern1es 	d'action, 	alors 	que 	la 	liturgie, 	hom	
mage 	tourné 	vers 	Dieu, 	vers 	la 	vérité 	immuable, 	
exige 	que 	soit 	rétabli 	le 	primat 	dll 	Logos 	sur 	
l'Éthos.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Pour 	illustrer 	cette 	thèse, 	Guardini 	conclut 	
son 	livre 	en 	brossant 	l'évolution 	de 	la 	pensée 	euro	
péenne 	au 	cours 	des 	derniers 	siècles, 	en 	montrant 	
comment 	cette 	pensée 	a 	peu 	à 	peu 	out,lié 	le 	sens 	de 	
l'Absolu.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Après 	Kant, 	qui 	a 	dépouillé 	la 	raison 	de 	
son 	objet 	métaphysique, 	le  mouven1e11t 	s'est 	accé	
léré 	de 	Fi 	ch 	te 	à 	Nietzsche, 	qui, 	avec 	sa.
                                                            
                                                                                
                                                                    	théorie 	de 	la 	
volonté 	de 	puissance, 	marque 	l'expression 	extrême 	
du 	pragmatisme 	contemporain.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Face 	à 	cette 	erreur9 	
l'Église 	catholique 	n'a 	cessé 	de 	maintenir 	inflexi	
blement 	la 	primauté 	de 	la 	métaphysique 	sur 	la 	
morale, 	du 	> 	sur 	le 	>.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Nulle 	part 	cette 	préséance 	du 	Logos 	
ne 	s'exprime 	mieux 	que 	dans 	la 	litur~~ie 	à 	laq	·uelle 	
elle 	donne 	son 	admirable 	sérénité.-	T.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Jf.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Plon, 	1929..
                                                                                                                    »
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