GASTON BACHELARD : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
                             
                        
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Champenois, Gaston Bachelard est né à Bar-sur-Aube dans une famille modeste ; ses parents tenaient un débit detabac.
                                                            
                                                                                
                                                                    Après des études secondaires, il commence une carrière de petit fonctionnaire dans les PTT à Remiremont(1903-1905), puis à Paris  (1907-1913)  où il s'inscrit  à la  Faculté  des sciences.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il obtient  sa licence  demathématiques en 1912 et prépare le concours d'ingénieur-télégraphe.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ces nouvelles études sont interrompues parsa mobilisation (août 1914-mars 1919).
                                                            
                                                                                
                                                                    Marié en juillet 1914, il devient veuf en 1920 et élèvera seul sa fille Suzanne.En 1919, il revient dans l'Aube où il devient professeur de physique et de chimie.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il se consacre alors à des étudesde philosophie  qui seront  ponctuées  d'une licence  (1920),  d'une agrégation  (1922) et d'un  doctorat  ès lettres(1927) avec une thèse intitulée Essai sur la connaissance approchée, couronnée l'année suivante par l'Institut.
Entre 1930 et 1940, il enseigne à la Faculté des Lettres de Dijon, avant d'obtenir, à la Sorbonne, la chaire d'histoireet de philosophie des sciences qu'il occupe jusqu'en 1954.
Sa productivité intellectuelle sera considérable.
                                                            
                                                                                
                                                                    Après sa thèse, il publie La Valeur inductive de la relativité (1929),Le Pluralisme  cohérent de la chimie moderne (1932),  L'Intuition de l'instant  (1932), Le Nouvel esprit  scientifique(1934), La Dialectique de la durée (1936), L'Expérience de l'espace dans la physique contemporaine (1937), puis LaFormation de l'esprit scientifique que nous allons présenter en détail.
Ensuite, il publie Psychanalyse  du feu (1938), Philosophie du non  (1940), L'Eau et les rêves (1942), L'Air et  lessonges (1944),  La Terre  et les  rêveries  de la volonté  - La  Terre  et les  rêveries  du repos  (1948),  L'Activitérationaliste de la physique contemporaine (1951), Le Matérialisme rationnel (1953), La ,Poétique de l'espace (1957),La Poétique de la rêverie (1960), et, à titre posthume, Le Droit de rêver (1970) qui est une reprise de ses principauxarticles...
Il meurt le 16 octobre 1962.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'évocation de tous ces titres montre que son oeuvre s'organise autour de deux grandsaxes : le premier  est une réflexion  sur la science, son histoire et son évolution  ; le second est une pensée del'imaginaire poétique.
La Formation  de l'esprit  scientifique  est un ouvrage  central dans le premier  axe de son  oeuvre.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il montre  lesdifficultés que l'homme a eues pour acquérir l'esprit scientifique qui a permis à la science de faire tant de progrès auXXe siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est une analyse des obstacles que l'homme a dû lever pour adopter l'attitude adéquate permettant depenser la Nature  en termes  objectifs.
                                                            
                                                                        
                                                                     Il s'agit  d'une psychanalyse,  c'est-à-dire de l'étude  des résistances  del'homme à penser objectivement.RésuméLa Formation de l'esprit scientifique, contribution à une  psychanalyse de la connaissance objective est divisé endouze chapitres précédés d'un discours préliminaire.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous ne découperons pas notre présentation en douze parties,certains chapitres méritant d'être regroupés.Discours préliminaireLe discours préliminaire pose l'abstraction comme « démarche normale et féconde de l'esprit scientifique » (p.
                                                            
                                                                                
                                                                    5).Bachelard constate en effet que si l'on observe l'évolution de l'esprit scientifique, celui-ci se caractérise par « unélan qui va du géométrique plus  ou moins visuel à l'abstraction  complète » (p.
                                                            
                                                                                
                                                                    6).
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour Bachelard, l'abstractiondébarrasse l'esprit, l'allège, le dynamise.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'expérience concrète et réelle que l'on a des phénomènes est un obstacleà leur compréhension scientifique.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il faut polémiquer contre ces représentations pour s'élever à l'abstraction.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lessolutions scientifiques ne sont que des critiques de la perception spontanée.Bachelard perçoit trois grandes étapes dans la formation de l'esprit scientifique :- la première période représente « l'état pré-scientifique », allant de l'Antiquité classique jusqu'au XVII-XVIIIe siècle; - la seconde période représente « l'état scientifique » et s'étend de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle ;- la troisième période représente « l'état du nouvel esprit scientifique »; elle commence en 1905, avec la théorie dela relativité.Ces trois états sont à mettre en perspective avec les trois étapes de la formation d'un esprit scientifique :- « l'état concret » où l'esprit s'amuse des premières images d'un phénomène ;- « l'état concret-abstrait » où l'esprit adjoint à l'expérience physique des schémas géométriques ; l'abstraction estportée par une intuition sensible ;- « l'état abstrait », « où l'esprit entreprend des informations volontairement soustraites à l'intuition de l'espace réel,volontairement  détachées de l'expérience  immédiate et même  en polémique  ouverte avec la réalité  première,toujours impure, toujours informe ».Bachelard n'oublie pas non plus trois positions psychologiques différentes qui caractérisent l'histoire de la « patiencescientifique » :- « l'âme puérile ou mondaine », qui s'étonne du moindre phénomène instrumenté ;- « l'âme  professorale  », dogmatique,  immobile dans sa première  abstraction,  ne se remettant  pas en cause,s'appuyant sur une autorité institutionnelle ;- «  l'âme  en mal  d'abstraire  et de  quintessencier  », « conscience  scientifique douloureuse,  livrée aux intérêtsinductifs toujours imparfaits, jouant le jeu périlleux de la pensée sans support expérimental stable ».
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est la remise.
                                                                                                                    »
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