Databac

Quels intérêts y a-t-il à chercher à se connaître soi-même et quelles peuvent en être les répercussions ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels intérêts y a-t-il à chercher à se connaître soi-même et quelles peuvent en être les répercussions ? Ce document contient 849 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ERNOULT Arthur T ES 5 Partir à la recherche de soi-même semble être l’acte le plus fondamental et essentiel puisque rien ne semble plus proche de nous que nous-même. C’est un but que devrait avoir chaque être humain au cours de son existence, un état conscient qui devrait être le plus réaliste possible.

Se connaître soi-même oppose Soi à autrui amenant l’être humain à se comparer, à s’auto-évaluer.

Cette quête n’a donc de sens que si elle est parfaitement objective.

Il s’agit ainsi de savoir si la connaissance de soi-même est une intention honorable et si elle nous enferme dans des travers narcissiques.

Nous répondrons alors à la problématique suivante : Quels intérêts y’a-t-il à chercher à se connaître soi-même et quelles peuvent en être les répercussions ? Tout d’abord pour rendre possible la connaissance de soi il faut avoir conscience de ce que nous sommes.

Chaque Homme cherche à savoir qui il est.

C’est ce qui paraît être la condition fondamentale pour avoir une vie harmonieuse et équilibrée.

Sans cette connaissance, nous pouvons faire des mauvais choix professionnels ou sentimentaux.

Ainsi une mauvaise interprétation de ses aptitudes ou de ses compétences au cours de son apprentissage peut amener l’Homme à s’orienter dans une vie professionnelle totalement inadaptée à son profil pouvant découler sur un sentiment d’échec total et de frustration.

Concernant sa vie sentimentale, le fait de ne pas se poser les bonnes questions sur soi-même ou de ne pas admettre ses différences, de les aliéner, peut amener l’être humain à ne pas reconnaître et assumer sa sexualité pour aboutir dans des cas extrêmes à des dérives sexuelles condamnables.

Ainsi, selon Platon, « Se connaître soi-même est le principe même de la sagesse ».

Socrate ne nous dit-il pas : « Connais-toi toi-même ».

Cette célèbre maxime apparaît comme un idéal à atteindre étant donné que la connaissance de soi n’est pas celle de n’importe quel objet.

Se connaître apparaît ainsi avant tout comme ce que nous devons viser, ce vers quoi nous devons tendre.

On peut alors se demander s’il ne s’agit pas de la connaissance la plus essentielle conditionnant tout autre forme de connaissance.

Elle apparaît en effet plus fondamentale que la connaissance des choses extérieures. Cette connaissance de soi dont parle Socrate suppose ici de nous détacher de nos propres opinions, nos propres désirs et de ne pas nous confondre avec nos sentiments.

Cette citation peut se comprendre dans divers domaines par exemple : Dans le domaine du sentiment, nous ne devons pas nous laisser guider aveuglément par nos envies, nos peurs ou nos haines ; dans le domaine de l’action, nous devons être capables de nous juger sans nous laisser emporter.

Pourtant, la conscience est aussi la perception de ce que nous vivons et de ce que cela suscite en nous comme pensées, désirs, émotions,...

Il suffirait donc que l’on s’observe soi-même pour pouvoir s’analyser et se comprendre.

Se connaître soi-même c’est en réalité bien d’avantage se reconnaître dans ses propres choix, dans la manière de les assumer en étant capable par exemple de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles