Databac

Pourquoi chercher à se connaître soi-même?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi chercher à se connaître soi-même?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Pourquoi « Pourquoi » peut questionner sur l'utilité d'une chose, présupposant que cette chose est un moyen en vue d'une fin qui lui est extérieure. On attend alors une réponse sous la forme « afin de... » ou « parce que... ». « Pourquoi » peut indiquer également que l'on cherche le sens de quelque chose. Chercher à L'expression désigne soit l'action de désirer quelque chose que l'on n'a pas, soit l'exercice de la volonté, faculté rationnelle dont la finalité est de comprendre. Se connaître soi-même L'expression renvoie à un savoir objectif, nécessaire et universel sur soi-même, au fait d'avoir une représentation claire et juste de ce qu'on est. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique A priori personne d'autre que soi-même n'est le mieux placé pour se connaître, puisqu'il n'y a que soi pour accéder à sa propre pensée. Pourtant, on est toujours curieux de savoir ce que les autres pensent de soi, et on est souvent surpris du jugement d'autrui. Mais pourquoi vouloir se connaître? Ou bien, on est ce que l'on décide d'être et l'on se connaît déjà, ou bien il y a quelque chose qui échappe à la conscience et à la connaissance de soi, mais alors comment y accéder ? Faire du sujet un objet de connaissance, n'est-il pas contradictoire? Le sujet lui-même en devenir, n'est-il pas par définition insaisissable? Le problème portera donc sur la possibilité même de se connaître mais aussi sur ce désir de comprendre qui peut se heurter, au sein même du sujet, à une résistance. ...»

« Pourquoi chercher à se connaitre soi-même? ■ Définir les termes du sujet Pourquoi « Pourquoi » peut questionner sur l'utilité d'une chose, présupposant que cette chose est un moyen en vue d'une fin qui lui est extérieure.

On attend alors une réponse sous la forme « afin de ...

» ou « parce que ...

».

" Pour­ quoi » peut indiquer également que l'on cherche le sens de quelque chose.

Chercher � L'expression désigne soit l'action de désirer quelque chose que l'on n'a pas, soit l'exercice de la volonté, faculté rationnelle dont la finalité est de comprendre.

Se connaître soi-même L'expression renvoie à un savoir objectif, nécessaire et universel sur soi­ même, au fait d'avoir une représentation claire et juste de ce qu'on est.

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique A priori personne d'autre que soi-même n'est le mieux placé pour se connaître, puisqu'il n'y a que soi pour accéder à sa propre pensée.

Pour­ tant, on est toujours curieux de savoir ce que les autres pensent de soi, et on est souvent surpris du jugement d'autrui.

Mais pourquoi vouloir se connaître? Ou bien, on est ce que l'on décide d'être et l'on se connaît déjà, ou bien il y a quelque chose qui échappe à la conscience et à la connaissance de soi, mais alors comment y accéder ? Faire du sujet un objet de connaissance, n'est-il pas contradictoire? Le sujet lui-même en devenir, n'est-il pas par définition insaisissable? Le problème portera donc sur la possibilité même de se connaître mais aussi sur ce désir de comprendre qui peut se heurter, au sein même du sujet, à une résistance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles