Ennui et divertissement Analyse : Texte de Pascal et Giono
Publié le 24/07/2022
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Ennui et divertissement
Analyse : Texte de Pascal et Giono
Texte
1
Introduction
Blaise PASCAL mathématicien et physicien, philosophe, moraliste et théologien
français du 17e siècle (1623 - 1662).
Physicien : Contribue à la construction d’une calculatrice mécanique (la
« Pascaline ») et à l’étude des fluides.
Nombreux textes importants sur la
méthode scientifique.
Mathématicien de premier ordre, au niveau géométrie et probabilité avec
échanges avec Pierre de FERMAT.
A 30 ans, il délaisse les sciences et se consacre à la réflexion philosophique et
religieuse.
Il écrit pendant cette période les Provinciales et les Pensées.
Les pensées
Les Pensées est une œuvre posthume publiée en 1670, huit ans après sa mort.
Y sont réunis des notes qu'il destinait à l'élaboration d'une Apologie de la
religion chrétienne.
L'œuvre restée à l'état d'ébauche affichait donc un caractère
fragmentaire après sa mort.
Dans les Pensées, Pascal redéfinit le divertissement.
La conception de Pascal pour le divertissement est très originale pour l’époque.
À ce thème entièrement neuf, Pascal consacra une liasse entière dans la partie de
l’Apologie consacrée à l’étude de l’homme : il s’agissait là d’un exemple
particulièrement significatif des « contrariétés » de la nature humaine.
Le texte est extrait du livre des Pensées de Pascal qui développe une réflexion
sur le divertissement qu’il définit comme une fuite devant l’ennui ou la
souffrance d’être soit.
Dans le cadre de cette réflexion, il s’interroge sur le divertissement des
grands.
2
Ennui et divertissement (d’après Pascal)
Pascal rédige ses Pensées à la fin de sa vie ; ce sont des centaines de petites
notes manuscrites qui devaient lui servir à écrire une Apologie du christianisme,
que la maladie et la mort l’empêcheront d’achever.
Influencé par la doctrine
janséniste, qui présente une vision très pessimiste de l’homme après sa chute du
paradis originel, et qui véhicule une morale extrêmement austère, Pascal cherche
à convaincre les incroyants (et les jésuites !) que Dieu est la seule chose
importante à l’homme, la seule condition à notre bonheur.
Dans la préface des
Pensées, son neveu Etienne Perrier explique le dessein de cette œuvre : faire
connaître à l’Homme son « état de misère ».
Le thème général développé par Pascal est que le roi est un homme normal plein
de misères.
Le divertissement est nécessaire au roi pour gouverner le peuple, pour assurer
ses responsabilités.
Le besoin de divertissement, pour Pascal, c’est le signe de notre faiblesse très
humaine - au point que même un roi y cède.
Cette quête du divertissement
révèle le drame de l’homme qui ne supporte pas d’être face à lui-même, face à la
misère de sa condition.
Pour Pascal, même un roi est « misérable, tout roi qu’il est », s’il est « en état de
penser à soi ».
Si c’est le cas même pour la personne d’un roi, à plus forte raison
tout homme connaît cette misère : la figure royale a une portée exemplaire,
comme dans le théâtre classique.
La solution à cette misère, ce ne sont pas les
trompe-l’œil de divertissements qui ne font qu’aggraver notre sort en nous
plongeant dans l’illusion ; c’est le face à face lucide avec cette misère dans un
esprit de conversion, dans la contemplation....
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