En quel sens peut-on dire que l'imagination est créatrice ?
Publié le 15/05/2020
                            
                        
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Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il parle des savants et des artistescomme des créateurs.En revanche, les empiristes se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activitéoriginale de l'esprit.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice:
a) L'esprit, dit Locke, "est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple".
                                                            
                                                                                
                                                                    Un aveugle de naissance nepeut se former une idée de la lumière.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le peintre, le musicien ne font que combiner des couleurs ou des sons déjàconnus.
b) Au moins, les nouvelles combinaisons que l'on trouve parfois à l'aide d'images anciennes, ne seraient-elles pas descréations de l'esprit?  Non, car elles  suivent  les règles  générales  de l'association  des idées,  et se  groupentmécaniquement  d'après leur affinité.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il n'y  aurait  pas plus  de création  dans l'invention  qu'il n'y en a dans  lekaléidoscope: l'imagination est une mécanique à secouer les vieilles images.
Critique de l'associationnisme:a) Sans doute l'imagination créatrice utilise des éléments connus.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cependant, il ne faudrait pas trop se hâter dedénier à l'esprit le pouvoir de former des idées simples.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il est vrai qu'il ne peut créer de toutes pièces une sensationdont aucun analogue ne lui serait donné dans l'expérience: un aveugle-né ne peut imaginer ce qu'est la lumière.Mais, un peintre peut créer des nuances nouvelles, un luthier des timbres nouveaux.Jamais l'animal ne fera aucun effort pour créer des images nouvelles.
                                                            
                                                                                
                                                                    Au contraire, un Léonard de Vinci, un Kleecréent de nouvelles teintes ou de nouvelles sonorités.
                                                            
                                                                                
                                                                    Chez l'homme, en effet, il y a l'image neuve du résultat àatteindre, qui manque complètement à l'animal.
b) On  ne peut  admettre davantage la  prétention qu'émettent les  associationnistes de ramener les combinaisonsinventées par l'imagination  créatrice à des  associations  mécaniques d'idées.
                                                            
                                                                                
                                                                    Sans doute  il arrive  parfois  que lesavant ou  le poète se  laisse impressionner par  des associations toutes faites.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais alors ils n'inventent rien.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ilsn'inventent vraiment que pour autant qu'ils se dégagent du passé.	
Mais, comment se défaire de ce passé aliénant? Nous utilisons les mêmes mots:comment, à partir de cette considération, expliquer le génie artistique?Les mots ne sont là que pour faire passer, de l'âme du poète à celle du lecteur,une impression vive, directe, mais cette impression préexiste  aux mots et auximages qui l'expriment, c'est elle seule, sans doute, qui est créée, mais elle estcréée: "En réalité, dit Bergson, l'art de l'écrivain consiste surtout à nous faireoublier qu'il emploie  des mots.
                                                            
                                                                        
                                                                     L'harmonie  qu'il cherche  est une  certainecorrespondance  entre les allées  et venues  de son  esprit  et celles  de sondiscours, correspondance si parfaite que, portées par la phrase, les ondulationsde sa pensée se  communiquent  à la nôtre  et qu'alors  chacun des  mots, prisindividuellement, ne compte plus: il n'y a rien que le sens mouvant qui traverseles mots,  plus rien que deux  esprits  qui semblent  vibrer directement  sansintermédiaire, à l'unisson l'un de l'autre." 'L'ÉNERGIE SPIRITUELLE.
Qu'est-ce que l'imaginaire créateur?Ce que nous  disions de  la poésie est vrai de toute  oeuvre d'invention.
                                                            
                                                                                
                                                                     A.
                                                            
                                                                                
                                                                    deChâteaubriand décrit ainsi le travail d'invention du romancier: "Pour moi, écrit-il,la création  artistique  comporte plusieurs phases: tout d'abord  une impressiond'ensemble, à la fois visuelle et musculaire.
                                                            
                                                                                
                                                                    [...] La seconde phase est celle dela combinaison et de l'invention...
                                                            
                                                                                
                                                                    Je ne fais aucun effort.
                                                            
                                                                                
                                                                    Je laisse se déroulerl'action sur l'écran de mon esprit...
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est un rêve, c'est l'inconscient.	Cette phase est suivie d'une autre: la réalisation, l'écriture.
                                                            
                                                                                
                                                                    Là commence le tourment.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cela provient, sans doute,de ce que je cherche moins à représenter une action, que je ne m'efforce de faire sentir une certaine vibration devie, un certain état et combinaison de l'être, ce je ne sais quoi d'essentiel qui détermine les différences.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le principal!Le sujet n'est pour moi qu'un support.
                                                            
                                                                                
                                                                    A cette tâche donc je prends beaucoup de peine et emploie beaucoup detemps,  jusqu'au  jour, parfois  très tardif,  où une  émotion  d'un ordre  tout nouveau  vient m'avertir  que l'oeuvrecommence à vivre en moi.
                                                            
                                                                                
                                                                    Alors s'ouvre une période que j'appellerai la période musicale.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'oeuvre se met à tressaillirsous l'influence de l'émotion de la musique...
                                                            
                                                                                
                                                                    A partir de ce moment-là, telle page de Mozart, de Beethoven, me faitentendre la musique de mon oeuvre, sinon dans ce qu'elle a de réalisé, du moins dans ce qui lui reste à devenir."
Aussi, il ne faut pas chercher l'invention artistique dans le matériel utilisé par le créateur, mais dans cette vibrationde la vie ou de la pensée, qui brise les anciens cadres, et organise le donné en fonction d'une intuition originale etvraiment nouvelle.
L'associationnisme, qui nie l'activité originale et créatrice de l'esprit, ne rejoint donc aucunement les faits, son tortessentiel,  quand il parle  de l'imagination  comme de la vie  intellectuelle  en général,  est de substituer  à laconnaissance vraie de l'esprit réel une analyse idéologique des produits de l'esprit, en prétendant que c'est la même.
                                                                                                                    »
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