Databac

En quel sens peut-on dire que l'imagination est créatrice ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quel sens peut-on dire que l'imagination est créatrice ? Ce document contient 6007 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction à l'associationnisme : Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau.

Il parle des savants et des artistescomme des créateurs.En revanche, les empiristes se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activitéoriginale de l'esprit.

Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice: a) L'esprit, dit Locke, "est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple".

Un aveugle de naissance nepeut se former une idée de la lumière.

Le peintre, le musicien ne font que combiner des couleurs ou des sons déjàconnus. b) Au moins, les nouvelles combinaisons que l'on trouve parfois à l'aide d'images anciennes, ne seraient-elles pas descréations de l'esprit? Non, car elles suivent les règles générales de l'association des idées, et se groupentmécaniquement d'après leur affinité.

Il n'y aurait pas plus de création dans l'invention qu'il n'y en a dans lekaléidoscope: l'imagination est une mécanique à secouer les vieilles images. Critique de l'associationnisme:a) Sans doute l'imagination créatrice utilise des éléments connus.

Cependant, il ne faudrait pas trop se hâter dedénier à l'esprit le pouvoir de former des idées simples.

Il est vrai qu'il ne peut créer de toutes pièces une sensationdont aucun analogue ne lui serait donné dans l'expérience: un aveugle-né ne peut imaginer ce qu'est la lumière.Mais, un peintre peut créer des nuances nouvelles, un luthier des timbres nouveaux.Jamais l'animal ne fera aucun effort pour créer des images nouvelles.

Au contraire, un Léonard de Vinci, un Kleecréent de nouvelles teintes ou de nouvelles sonorités.

Chez l'homme, en effet, il y a l'image neuve du résultat àatteindre, qui manque complètement à l'animal. b) On ne peut admettre davantage la prétention qu'émettent les associationnistes de ramener les combinaisonsinventées par l'imagination créatrice à des associations mécaniques d'idées.

Sans doute il arrive parfois que lesavant ou le poète se laisse impressionner par des associations toutes faites.

Mais alors ils n'inventent rien.

Ilsn'inventent vraiment que pour autant qu'ils se dégagent du passé. Mais, comment se défaire de ce passé aliénant? Nous utilisons les mêmes mots:comment, à partir de cette considération, expliquer le génie artistique?Les mots ne sont là que pour faire passer, de l'âme du poète à celle du lecteur,une impression vive, directe, mais cette impression préexiste aux mots et auximages qui l'expriment, c'est elle seule, sans doute, qui est créée, mais elle estcréée: "En réalité, dit Bergson, l'art de l'écrivain consiste surtout à nous faireoublier qu'il emploie des mots.

L'harmonie qu'il cherche est une certainecorrespondance entre les allées et venues de son esprit et celles de sondiscours, correspondance si parfaite que, portées par la phrase, les ondulationsde sa pensée se communiquent à la nôtre et qu'alors chacun des mots, prisindividuellement, ne compte plus: il n'y a rien que le sens mouvant qui traverseles mots, plus rien que deux esprits qui semblent vibrer directement sansintermédiaire, à l'unisson l'un de l'autre." 'L'ÉNERGIE SPIRITUELLE. Qu'est-ce que l'imaginaire créateur?Ce que nous disions de la poésie est vrai de toute oeuvre d'invention.

A.

deChâteaubriand décrit ainsi le travail d'invention du romancier: "Pour moi, écrit-il,la création artistique comporte plusieurs phases: tout d'abord une impressiond'ensemble, à la fois visuelle et musculaire.

[...] La seconde phase est celle dela combinaison et de l'invention...

Je ne fais aucun effort.

Je laisse se déroulerl'action sur l'écran de mon esprit...

C'est un rêve, c'est l'inconscient. Cette phase est suivie d'une autre: la réalisation, l'écriture.

Là commence le tourment.

Cela provient, sans doute,de ce que je cherche moins à représenter une action, que je ne m'efforce de faire sentir une certaine vibration devie, un certain état et combinaison de l'être, ce je ne sais quoi d'essentiel qui détermine les différences.

Le principal!Le sujet n'est pour moi qu'un support.

A cette tâche donc je prends beaucoup de peine et emploie beaucoup detemps, jusqu'au jour, parfois très tardif, où une émotion d'un ordre tout nouveau vient m'avertir que l'oeuvrecommence à vivre en moi.

Alors s'ouvre une période que j'appellerai la période musicale.

L'oeuvre se met à tressaillirsous l'influence de l'émotion de la musique...

A partir de ce moment-là, telle page de Mozart, de Beethoven, me faitentendre la musique de mon oeuvre, sinon dans ce qu'elle a de réalisé, du moins dans ce qui lui reste à devenir." Aussi, il ne faut pas chercher l'invention artistique dans le matériel utilisé par le créateur, mais dans cette vibrationde la vie ou de la pensée, qui brise les anciens cadres, et organise le donné en fonction d'une intuition originale etvraiment nouvelle. L'associationnisme, qui nie l'activité originale et créatrice de l'esprit, ne rejoint donc aucunement les faits, son tortessentiel, quand il parle de l'imagination comme de la vie intellectuelle en général, est de substituer à laconnaissance vraie de l'esprit réel une analyse idéologique des produits de l'esprit, en prétendant que c'est la même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles