Databac

emc synthèse: L’essor des médias de masse

Publié le 23/05/2023

Extrait du document

« L’essor des médias de masse à partir du XIXème siècle conduit à une multiplication et une diversification des médias.

Si les individus continuent d’utiliser les médias de masse traditionnels (presse écrite, radiophonie et télévision), la naissance et l’affirmation d’internet, au tournant des années 1990-2000, bouleverse les manières de s’informer.

Les individus ne s’informent pas tous de la même façon, important. on observe Comment un clivage s’informe-t-on social de plus aujourd’hui à en plus en de la l’heure multiplication et de la diversification des médias ? Tout d’abord, une bonne information se construit en différentes étapes avant d’être publiée sur un réseau.

L’information doit être brève et claire et doit être publiée plusieurs fois.

Pour qu’un utilisateur soit sûr que l’information est vraie, il doit la voir plusieurs fois, republiée par d’autres utilisateurs... Ainsi une information peut être traité de différentes manières par des médias qui n'ont pas la même ligne éditoriale.

Ceci ne signifie pas qu'ils mentent.

Au contraire, le cœur de l'information - le fait - sera le même ; seuls les commentaires (vocabulaire, tournure des phrases, avis) divergent. De plus, il faut vérifier chaque information que nous trouvons sur les réseaux sociaux même celles provenant des médias les plus connus car une information est différente selon les médias.

Une information peut être également détournée ou modifiée parfois même prononcée par des intellectuels pour la crédibiliser.

C’est le cas dans le film Hold-up qui a été censuré à cause des fausses informations divulguées dans le reportage.

En effet, depuis toujours les fausses informations et les médias existent, à l’époque on qualifiait cela de bobards.

En 1999, c’est la première fois qu’on utilise le terme « fake news ».

Les rumeurs et les bobards étaient les principaux éléments pour déclencher une guerre mais aussi pour propager les idées.

Il est donc très important de vérifier ses sources avant de divulguer une information ou ne serait-ce que de lire un article. Les réseaux sociaux relatent les informations en grand nombre, cependant il reste important de diversifier nos sources de cultures comme par exemple personnes lire car des Les livres, réseaux regarder sociaux la télé, peuvent discuter avoir une avec des influence positive comme négative.

Les jeunes y trouvent des aspects ludiques, cela favorise également les échanges entre deux camarades.

Tandis que les adultes vont d’avantage se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles