Databac

Synthèse sur les médias et la guerre du Vietnam (1954-1975)

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synthèse sur les médias et la guerre du Vietnam (1954-1975). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Synthèse sur les médias et la guerre du Vietnam (1954-1975) Il faut replacer l’intervention militaire américaine au Vietnam dans le cadre de la guerre froide et de la politique de l’endiguement (la lutte contre l’expansion du communisme).

Ce conflit oppose les États-Unis et le Vietnam du Sud (non-communiste) au Vietnam du Nord (communiste). Le gouvernement sud-vietnamien ayant refusé la réunification des deux Vietnam (1954), les communistes sud-vietnamiens (les Viêt-cong) et le Vietnam du Nord lancent une guérilla contre le Vietnam du Sud (1957).

Estimant que la chute du Vietnam du Sud conduirait à l’expansion du communisme en Asie du Sud-Est (théorie des dominos), les États-Unis interviennent en bombardant massivement le Vietnam du Nord (1965) puis en envoyant un nombre toujours croissant de soldats sur le terrain (ils sont 540 000 en 1969).

L’armée américaine, qui n’obtient aucun résultat décisif face aux communistes (soutenus par la Chine et l’URSS), a reçu la consigne de faciliter le travail des journalistes : organisant chaque jour des conférences de presse fournissant des informations officielles (donc contrôlées et censurées), elle laisse cependant les reporters se déplacer librement et suivre le quotidien des soldats américains.

En janvier 1968, l’offensive du Têt lancée par les communistes contre les grandes villes sud- vietnamiennes oblige les États-Unis à envisager une guerre longue et très coûteuse (en dollars et en hommes).

Les civils américains suivent cette offensive en direct à la télévision ; ils « vivent » la guerre à travers des images et des reportages « choc » qui progressivement suscitent une hostilité à l’intervention militaire américaine (bombes incendiaires au napalm, victimes civiles vietnamiennes – femmes et enfants, dégâts psychologiques des soldats américains…) et poussent le gouvernement américain à se désengager du conflit (négociations avec les communistes en mars 1968, arrêt des bombardements – mais reprise des raids aériens en 1972, retrait des soldats à partir de 1969 – mais constitution d’une puissante armée sud-vietnamienne…).

Ces images et ces reportages servent par ailleurs à la propagande nord-vietnamienne (mise en évidence de la cruauté américaine…).

Nous remarquons que les médias et la liberté de la presse lors de la guerre du Vietnam ont façonné l’opinion publique et influencé les décisions gouvernementales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles