Databac

Robert Desnos (1900-1945) : Ce coeur qui haïssait la guerre... - Destinée arbitraire (1975)

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Desnos (1900-1945) : Ce coeur qui haïssait la guerre... - Destinée arbitraire (1975). Ce document contient 1092 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Robert Desnos appartient au mouvement surréaliste aux côtés de Eluard, Breton et Aragon. Il s'engage politiquement pendant la Seconde Guerre Mondiale et entre dans la Résistance en 1941 (à la suite de la rafle du Vel'd'hiv). Arrêté en 1944, il meurt du typhus dans le camps de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie au moment en de la libération des camps.
«Destinée arbitraire» est un recueil de textes écrit pendant la SGM et publié en 1975.
Le poème «Ce coeur qui haïssait la guerre» a été publié clandestinement le 14 juillet 1943 dans la revue «l'honneur des poètes». Il y évoque son engagement, c'est un exemple de poésie engagée.

PROBLEMATIQUE: Quel message le poète fait-il passer dans ce texte ?

I- L'appel au combat malgré le paradoxe initial
II- Un engagement à la Résistance au nom de la liberté dans le contexte de la SGM.


I- L'appel au combat malgré le paradoxe initial

1- Le paradoxe initial:

Le 1er évoque, à travers l'emploi de l'imparfait, «haïssait» et le présent «bat», un opposition entre deux attitudes: le pacifisme avant la guerre et le présent sous l'occupation nazie où il veut combattre l'opposition. Un jeu de mot lié à la métaphore du coeur: «ce coeur» désigne le poète. La métaphore est filée avec le verbe battre qui a un double sens qui va conduire au combat, ainsi que les battements du coeur. La reprise des sonorités: bat, combat, bataille qui vont dans la même idée de battre et de se battre.

2- Du combat individuel au combat collectif:

Le poème suit une progression du singulier au pluriel: «ce coeur» (l1) est repris en anaphore ligne 3 mais en progression ligne 13 «d'autres coeurs» ; «de millions d'autres coeurs» ; «tous ces coeurs» (l14) ; «ces coeurs» (l23) qui renvoient au chiffre hyperbolique des millions de français (l21) et des millions de cervelles (16).

3- Un combat qui s'étend dans l'espace:

Ce combat doit s'étendre partout en France (l13) dans la ville et la campagne (8 et 9).
L'expansion de se mouvement de révolte est exprimé à travers le champs lexical du bruit: «c'est le bruit d'autres coeurs» (l12) ; «je l'entends qui me revient envoyé par les échos» (l11). Le combat se déplace comme les zones sonores dans l'espace.

4- L'image du combat violent et acharné:

La violence du combat est suggérée par la métaphore de la ligne 15: «leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises».
La mer désigne les résistants qui vont affronter les nazis.

II- Un engagement à la Résistance au nom de la liberté dans le contexte de la SGM.

1- Un amoureux de la vie:

Il évoque le rythme naturel du temps (l3-4). L'aspect cyclique des marées, saisons, jours et nuits. Ces cycles renvoient donc à la vie.
Mais l'amour de la vie sans la liberté n'a pas de sens.

2- Le combat au nom de la liberté:

La liberté est la raison ou la justification de son combat. La Liberté avec une majuscule (l20) est une des valeurs de la République, on se bat pour elle.
L'ennemi est clairement désigné à la ligne 18: «révolte contre Hitler et mort à ses partisans!».

3- L'espoir dans la victoire:

Le futur est évoqué à la ligne 22 et donc l'avenir de la victoire prochaine. L'image de l'aube marque le début d'une nouvelle ère qui va aboutir au triomphe des résistants.

CONCLUSION:

Ce poème est un appel à la résistance dans le cadre de la SGM. Le poète dépasse le paradoxe initial pour entrainer avec lui dans un même combat pour la liberté l'ensemble des français. C'est un homme attaché à la vie pour qui l'absence de liberté est un non-sens. La date de publication du poème, le 14 juillet 1943 est hautement symbolique. Desnos est un exemple des poètes engagés.

Liens utiles