Databac

EMC Fragilisation du lien social

Publié le 23/06/2022

Extrait du document

« EMC Fragilisation du lien social Titre :L’individualisme, le communautarisme, la discrimination : un danger majeur pour la cohésion sociale ? -Le lien social est, au sens général, ce qui construit et renforce la capacité de vivre-ensemble au sein d'une même société.

Cependant, aujourd'hui dans nos sociétés actuelles, ces liens peuvent-être fragilisés notamment par le communautarisme, l’individualisme et la discrimination.

C’est vrai qu’il serait légitime de s’intéresser à ce sujet et de se demander si ces trois sont des dangers pour la cohésion sociale ? Voyons dans un premier l’individualisme : D’après le dictionnaire Le Robert, « l’individualisme serait une théorie ou tendance qui privilégie la valeur et les droits de l'individu par rapport à ceux de la société ».

En effet ce mot est souvent vu comme un repli sur soi, et est synonyme de rupture du lien social.

C’est un principe alors assimilé au « chacun pour soi » en effet, selon une sociologue, Monique Dagnaud « L'individualisme est un trait fort de nos sociétés contemporaines, et c'est vrai qu'il dilue le sentiment d'appartenance collective » ! -J’ai donc choisi ce sujet car je le trouve pertinent et d’actualité.

Car en effet je trouve que cette tendance se manifeste de plus en plus chez les individus.

Cependant je trouve qu’il est assez important qu’une société ai une cohésion sociale et pour qu’il y ait cohésion sociale, il ne suffit pas que les individus aient des relations entre eux.

Ils doivent aussi partager des valeurs et des normes communes mais malheureusement certains effets de l’individualisme crée une société de moins en moins solitaire dans la société.

Cela s’illustre notamment par exemple du point de vue de la famille, en effet cette tendance serait responsable de la montée des divorces car les individus privilégient leur bien-être personnel et n’hésitent plus à briser les liens familiaux.

De plus, ceux-ci seraient aussi fragilisés du fait de l’accroissement de l’autonomie revendiquée par les membres de la famille (par exemple les enfants).

Dans le travail également, l’individualisme croissant créerait des tensions entre les salariés qui désirent progresser dans la hiérarchie.

L’entreprise favoriserait ce phénomène en individualisant de plus en plus les carrières, les rémunérations…. -Je trouve donc que la montée de l'individualisme est un danger pour la cohésion et le lien social entre les individus.

En effet, l'épanouissement personnel a pris de plus en plus d'importance aux yeux des individus et les normes et valeurs insistent sur l'accomplissement en tant que personne.

Ce phénomène peut être facteur de liberté et d'autonomie mais il peut surtout être source de fragilité du lien social et de l'isolement qu'il peut apporter. Cet image notamment illustre bien, en effet l’auteur a voulu dénoncer et critique la génération « j’ai le droit », des jeunes, mais aussi des adultes pour qui le « je » prime surtout et qui fragilise le lien sociale. Abordons maintenant le communautarisme. D’après un article du figaro : « le terme de communautarisme désigne toute forme d’auto centrisme d’un groupe religion, ethnique etc valorisant ses différences avec le reste de la société ».

Je trouve que le plus souvent malgré que cela peut présenter quelques avantages, l’unité de la citoyenneté est remise en cause par la reconnaissance, dans l’espace public, des différences et peut défaire le lien sociale.

De plus, cette conception est source de tensions entre différentes communautés et ne favorise donc pas le lien social.

Notamment par exemple, le 21 juin 2008 quand un adolescent de 17 ans portant la kippa a été roué de corps et laissé pour mort par de jeunes de la communauté noire à Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles