Databac

handicap et lien social

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« . HANDICAP ET LIEN SOCIAL Comment les politiques d’insertion des personnes handicapées, permet-elle de définir un nouveau mode de société et la recomposition du lien social ? Sommaire I Le handicap en France : État des lieux :......................................................4 a) Les chiffres clés.................................................................................4 Les chiffres du handicap dans le monde :...................................................5 b) Les lois et les règlementations.............................................................5 II – Vers une société plus inclusive – des actions concrètes.............................5 a) Éducation.........................................................................................5 b) Travail.............................................................................................6 c) Sports..............................................................................................6 d) Mobilité............................................................................................6 III Les personnes handicapées ne se cachent plus..........................................6 a) Café joyeux......................................................................................6 b) Jeux paralympiques...........................................................................6 c) Le cinéma.........................................................................................6 d) Stephen Hawkins...............................................................................6 e) Philippe Croizon.................................................................................6 Annexes...................................................................................................7 Handicap : sous quelle forme et combien ?.................................................8 Le handicap visuel, chiffres et définition :...................................................8 Le handicap auditif, chiffres et définition :..................................................8 Le handicap moteur, chiffres et définition :.................................................8 Le handicap intellectuel, chiffres et définition :............................................8 Introduction La « Loi Handicap » de 2005 définit le Handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

» L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne quant à elle la définition suivante : « Est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise.

»1 1https://webzine.okeenea.com/handicap-chiffres-actualites/ I Le handicap en France : État des lieux : a) Les chiffres clés Aujourd’hui en France 12 Millions de français sont en situation de handicap ce qui représente près de 1 français sur 6.

(Chiffre 2016, source INSEE). 12 millions de Français au total, soit 20% de la population et cela peut aller jusqu’à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires. D’autant plus qu’avec le vieillissement de la population ces chiffres sont en hausse : 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035.

61 % des déficients visuels par exemple sont des personnes âgées de plus de 60 ans. La déficience auditive progresse de 65% après 65 ans. Ainsi l’INSEE estime que: - 13,4% des Français ont une déficience motrice ; - 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens) ; - 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux) ; - 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale ; - 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. Le handicap se présente sous différentes forme et peu toucher les personnes de différentes façons : la répartition des chiffres 2 2 https://webzine.okeenea.com/handicap-chiffres-actualites/ Les chiffres du handicap dans le monde : l’OMS en a recensé plus d’1 milliard… et 20% d’entre elles vivent avec de grandes difficultés fonctionnelles au quotidien. Le champ du handicap à l’échelle mondiale en quelques chiffres (selon l’OMS) : 253 millions de personnes seraient touchées par une forme de déficience visuelle soit 17% de la population mondiale dont 36 millions atteintes de cécité.  466 millions de personnes ont une déficience auditive handicapante soit 6% de la population mondiale.  200 millions de personnes environ ont un handicap intellectuel (QI inférieur à 75) soit 2,6% de la population mondiale.  75 millions de personnes auraient besoin d’un fauteuil roulant au quotidien soit 1% de la population mondiale. b) Les lois et les règlementations 11 février 2005 : Promulgation de la loi sur l’égalité des droits et la participation des personnes handicapées.

Elle réforme la loi de 1975, texte fondateur pour l’intégration des personnes handicapées et leur participation à la vie sociale. - Elle fait évoluer le concept de prise en charge du handicap au-delà d’une approche strictement médicale. - Elle a pour but de faciliter le maintien des personnes handicapées en milieu ordinaire. - Fondée sur l’inclusion la loi poursuit plusieurs objectifs autour des principes d’accessibilité et de compensation individualisée. o Généraliser l’accessibilité des bâtiments, des espaces publics et des transports o Faciliter les démarches administratives et professionnelles avec la création des maisons départementales des personnes handicapées. o Revaloriser les ressources de la personne handicapée telle que l’allocation aux adultes handicapés (AAH). o Créer un droit à la compensation du Handicap o Renforcer l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé comme dans la fonction publique. o Reconnaitre à tout enfant le droit d’être inscrit dans l’école dont relève son domicile. Malheureusement cette loi depuis 2005 se heurte à différentes difficultés : - La généralisation de l’accessibilité a été freine par l’ampleur des coûts et des travaux nécessaires.

Les agendas d’accessibilité programmée ont été créé afin d’amplifier le mouvement pour les collectivités territoriales et les entreprises. - Même si les enfants handicapés sont davantage scolarisés en milieu ordinaire leur accompagnement est jugé insuffisant.

Plusieurs mesures ont été prises pour favoriser un accueil plus inclusif et mieux prendre en compte les besoins des enfants. - L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés stagne, loi du taux de 6% prévu par la loi.

Malgré la mobilisation de moyens financiers et juridiques, leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Mais depuis le 1er janvier 2019 des choses évoluent : 3 o Revalorisation de l'allocation adultes handicapés (AAH) à 900 € par mois o Une couverture santé améliorée o Instauration d’une consultation dite complexe Introduction La « Loi Handicap » de 2005 définit le Handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

» L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne quant à elle la définition suivante : « Est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise.

»1 1https://webzine.okeenea.com/handicap-chiffres-actualites/ I Le handicap en France : État des lieux : a) Les chiffres clés Aujourd’hui en France 12 Millions de français sont en situation de handicap ce qui représente près de 1 français sur 6.

(Chiffre 2016, source INSEE). 12 millions de Français au total, soit 20% de la population et cela peut aller jusqu’à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires. D’autant plus qu’avec le vieillissement de la population ces chiffres sont en hausse : 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035.

61 % des déficients visuels par exemple sont des personnes âgées de plus de 60 ans. La déficience auditive progresse de 65% après 65 ans. Ainsi l’INSEE estime que: - 13,4% des Français ont une déficience motrice ; - 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens) ; - 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux) ; - 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale ; - 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. Le handicap se présente sous différentes forme et peu toucher les personnes de différentes façons : la répartition des chiffres 2 2 https://webzine.okeenea.com/handicap-chiffres-actualites/ Les chiffres du handicap dans le monde : l’OMS en a recensé plus d’1 milliard… et 20% d’entre elles vivent avec de grandes difficultés fonctionnelles au quotidien. Le champ du handicap à l’échelle mondiale en quelques chiffres (selon l’OMS) : 253 millions de personnes seraient touchées par une forme de déficience visuelle soit 17% de la population mondiale dont 36 millions atteintes de cécité.  466 millions de personnes ont une déficience auditive handicapante soit 6% de la population mondiale.  200 millions de personnes environ ont un handicap intellectuel (QI inférieur à 75) soit 2,6% de la population mondiale.  75 millions de personnes auraient besoin d’un fauteuil roulant au quotidien soit 1% de la population mondiale. b) Les lois et les règlementations 11 février 2005 : Promulgation de la loi sur l’égalité des droits et la participation des personnes handicapées.

Elle réforme la loi de 1975, texte fondateur pour l’intégration des personnes handicapées et leur participation à la vie sociale. - Elle fait évoluer le concept de prise en charge du handicap au-delà d’une approche strictement médicale. - Elle a pour but de faciliter le maintien des personnes handicapées en milieu ordinaire. - Fondée sur l’inclusion la loi poursuit plusieurs objectifs autour des principes d’accessibilité et de compensation individualisée. o Généraliser l’accessibilité des bâtiments, des espaces publics et des transports o Faciliter les démarches administratives et professionnelles avec la création des maisons départementales des personnes handicapées. o Revaloriser les ressources de la personne handicapée telle que l’allocation aux adultes handicapés (AAH). o Créer un droit à la compensation du Handicap o Renforcer l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé comme dans la fonction publique. o Reconnaitre à tout enfant le droit d’être inscrit dans l’école dont relève son domicile. Malheureusement cette loi depuis 2005 se heurte à différentes difficultés : - La généralisation de l’accessibilité a été freine par l’ampleur des coûts et des travaux nécessaires.

Les agendas d’accessibilité programmée ont été créé afin d’amplifier le mouvement pour les collectivités territoriales et les entreprises. - Même si les enfants handicapés sont davantage scolarisés en milieu ordinaire leur accompagnement est jugé insuffisant.

Plusieurs mesures ont été prises pour favoriser un accueil plus inclusif et mieux prendre en compte les besoins des enfants. - L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés stagne, loi du taux de 6% prévu par la loi.

Malgré la mobilisation de moyens financiers et juridiques, leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Mais depuis le 1er janvier 2019 des choses évoluent : 3 o Revalorisation de l'allocation adultes handicapés (AAH) à 900 € par mois o Une couverture santé améliorée o Instauration d’une consultation dite complexe 3 https://www.gouvernement.fr/handicap-des-avancees-majeures-pour-une-societeinclusive o Mise en place d’un forfait « bilan et interventions précoces » o Une école accessible à tous grâce à la création du service public de l’école inclusive o L’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé jusqu’à 20 ans o Un meilleur accès à l’apprentissage grâce à un référent handicap dans tous les CFA o DuoDay : une journée de sensibilisation pour allier emploi et handicap o Un accès simplifié aux droits o Une pleine citoyenneté o Une plus grande accessibilité o Une aide à la garde d’enfant II – Vers une société plus inclusive – des actions concrètes. a) Éducation 2022 : une école pleinement inclusive : 4 2017-2019 : un effort redoublé pour accueillir toujours plus d’enfants accompagnés à l’école. Evolution du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu scolaire :  En 2006, 155 361 élèves  En 2018, 337 795 élèves Deux fois plus d’élèves en situation de handicap scolarisé depuis 2006. Source : DEEP – MENJ Évolution du nombre d’accompagnants  En 2006, 12 640  En 2018, 60 572 4 https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap1022?gclid=Cj0KCQjwLOEBhDCARIsABrC0TmKi4RzWMnfMYpgYJdtBhMj4mi5QfHzqlUWD2ShY_B85jNhgRl1PygaA. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles