Databac

Eduardo SCARPETTA: Misère et noblesse (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eduardo SCARPETTA: Misère et noblesse (Résumé & Analyse) Ce document contient 410 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Misère et noblesse a été écrit en 1888 en dialecte napolitain ; malgré un certain parti pris régionaliste, EduardoScarpetta (1853-1925) est un écrivain célébré dans toute la Péninsule.

La pièce connaît un succès qui ne s'estjamais démenti depuis sa création : deux films et un opéra en ont déjà été tirés. Deux familles napolitaines tentent d'échapper momentanément à la misère en acceptant de se faire passer pour unefamille noble. Misère et humour A Naples, vers 1887, dans un quartier populaire, deux familles misérables vivent dans un taudis.

Dans cetteambiance, les disputes sont quotidiennes.

Les deux maris, Pascale et Felice, exercent des métiers tombés endésuétude.

Les affaires semblent s'arranger quelque peu lorsqu'un jeune noble vient solliciter leur aide : il s'agit poureux de se faire passer pour des membres de sa famille et de l'accompagner auprès de son futur beau-père, uncuisinier récemment enrichi, pour lui demander la main de sa fille.

Le cuisinier tient, en effet, à rencontrer lesparents nobles du jeune homme.

Mais ceux-ci n'accepteraient jamais que leur fils épouse une femme d'aussi bassecondition sociale.

Cette rencontre est l'occasion de mettre en place un nombre impressionnant de quiproquos ;d'autant plus que le fils et la femme légitime de Felice sont des employés de l'ancien cuisinier.

Après les péripétiesles plus farfelues, la situation se dénoue de manière heureuse : les deux jeunes gens se marient et Felice retournevivre avec son épouse légitime. Caricature sociale Le titre de la pièce, Misère et noblesse, fait allusion aux rêves de grandeur de plusieurs personnages : le cuisinier enrichi qui rêve d'être traité comme un noble à part entière - alors qu'il « sent encore la friture » ; les pauvresPascale et Felice qui se bercent d'illusions, en pensant à la grandeur de leur profession - quand, en réalité, lesécrivains publics ont perdu toute raison d'être.

Ce chef-d'œuvre comique traite du plus triste des sujets, la misère,mais le transforme en source de plaisanteries irrésistibles.

Le public bourgeois, qui était la principale assistance dece genre de spectacle, prenait beaucoup de plaisir à voir ces misérables se débattre dans une indicible précarité :cela leur permettait de mieux savourer leur bien-être matériel.

Bien que la pièce soit considérée comme le chef-d'œuvre de Scarpetta, il est vrai que le premier acte est plus réussi que les deux suivants ; en effet, le début de lapièce est d'une touchante vérité humaine et sociale qui est ensuite délaissée au profit d'une focalisation sur lesaspects comiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles