Databac

ÉCHANTILLONS DE CIVILISATIONS (résumé et analyse)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉCHANTILLONS DE CIVILISATIONS (résumé et analyse) Ce document contient 269 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ÉCHANTILLONS DE CIVILISA­ TIONS [Patterns of culture].

Ouvrage de la socio­ logue nord-américaine Ruth Benedict (1887-1948), paru en 1934.

Principale représentante.

avec B.

Mali­ novski et Margaret Mead, de l'école américaine d'an­ thropologie culturelle.

R.

Benedict présente dans ce livre 11ne série de recherches de sociologie psycho­ logique qui font apparaître la notion importante, déjà entrevue par Spengler, de 1 forrnes de civilisa­ tion •.

Chaque civilisation (l'auteur entend par ce terme non seulement les civilisations supérieures mais toutes les manifestations matérielles et spirituelles de la vie sociale) offre 11n aspect caractéristique lié à 11n comportement caractéristique: dans chaque groupe, il y a 11ne somme de possibilités particu­ lières, communes au groupe, qui subsistent à travers les transformations sociales et qui exercent une action fortnative sur la psychologie des individus.

C'est cette forme de civilisation qui constitue la norme de la santé sociale: il y a par conséquent autar1t de normes que de groupes, telle conduite.

considérée comme pathologique dans un groupe.

apparaissant au contraire tout à fait normale dans 11n autre groupe.

R.

Benedict illustre ces vues par l'étude de trois civilisations.

celles des Indiens Z11fii du Nouveau-Mexique.

des Indiens Kwa­ kiutl de la côte nord-ouest de l'Amérique, dans l'tle de Vancouver, et enfin des Dobu.

dans l'archipel d'Entrecasteaux.

en Nouvelle-Gtlinée orientale.

Elle oppose par exemple la civilisation • dionysiaque • ou • faustienne • des Indiens Kwakiutl, dominée par un individualisme agressif.

régie par des normes 1 paranoïaques •.

à la civilisation • apollinienne • des Indiens Z11fii.

caractérisée par 11n esprit de modé­ ration, de paix, d'harmonie tel que les individus de ce groupe ne peuvent même pas concevoir l'idée du suicide.

- T.F.

Gallimard.

1950.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles