Databac

E. KANT, Réflexions sur l'éducation

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : E. KANT, Réflexions sur l'éducation. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« On saisit ce que le texte nous fait gagner, son enjeu philosophique: une attitude pratique dans le champ de la sphère éducative, jugée désormais comme ouverte au champ de l'autonomie. Le texte est gros de richesses et d'horizons pratiques. 2) Étude ordonnée A. Première partie : « L'un [...] de la contrainte ? » D'emblée, l'accent est mis, dans ce texte, sur la nature du problème lié à l'éducation. Qu'est-ce qu'un problème ? C'est une question ultime, décisive, centrale, soulevée par une discipline, un thème, etc. Un problème désigne une question à résoudre qui prête à discussion, question qui nous engage dans des voies difficiles. Or quelle est, ici, la voie difficile et complexe qui présente dess problèmes? C'est la nature de l'éducation, développement de l'être humain et ...»

« Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée. Lun des grands problèmes de l'éducation est de savoir comment allier la soumission à la contrainte de la règle et la capacité d'user de sa liberté.

Car la contrainte est nécessaire ! Comment cultiverai-je la liberté dans la simultanéité de la contrainte ? Je dois accoutumer mon élève à en­ durer une contrainte imposée à sa liberté et le conduire en m�6% temps à bien user de celle-là.

Sans cela, tout ne sera que mécanisme, et il ne saura pas, au sortir de ses années d'éducation, se servir de sa liberté.

Il lui faut sentir de bonne heure l'inéluctable résistance de la société, apprendre à connaître la difficulté de subsister, de se priver et d' acqué­ rir afin d'�KC% indépendant.

-- E. KANT, Réflexions sur l'éducation. Autres notions abordées : nature et culture.

La société.

L'État.

Le droit.

- -....

Avant de commencer Analyse du sujet Ces lignes sont extraites des Réflexions sur l'éducation, d'Emmanuel Kant, ouvrage intitulé parfois Traité de pédagogie.

En fait, il s'agit d'une série de notes concernant la pédagogie, notes issues de cours de Kant, cours formant la structure du livre.

Dans tout l'ouvrage gît la thématique de la liberté : être libre signifie, non point faire n'im­ porte quoi, mais être responsable de soi.

Obéissance et contrainte ne peuvent donc être que finalisées par la liberté, noyau de l'homme et fin de toute éducation.

Tout cet ensemble thématique se retrouve dans les lignes propo­ sées à notre réflexion.

Elles sont d'un grand intérêt et l'élève appréciera une problématique qui concerne directement notre culture et les questions d'aujourd'hui.

• Soulignez les termes qui vous paraissent importants et expliquez­ les avec le maximum de précision; remarquez bien que ces mots ne sont pas techniques.

- éducation : développement de l'être humain et formation de l'esprit, façonnement de l'individu en vue de réaliser au mieux son humanité.

- soumission : fait d'être ramené à l'obéissance, d'accepter une autorité.

- contrainte : forme obligatoire, pression, entrave à la liberté d'action.

- règle : proposition prescrivant ce qui doit être fait dans un cas déterminé.

- liberté: ici, se choisir, décider de ce qu'on doit être.

- société: milieu humain organisé où l'homme se trouve.

- indé pendant: affranchi des pressions qui peuvent s'exercer sur un individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles