Databac

Analyse du texte de kant "réflexion de l'éducation"

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse du texte de kant "réflexion de l'éducation" Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Kant dans réflexion de l'éducation part de la plasticité de l'homme pensée par rousseau pour réfléchir sur l'éducation qui doit être distingué du dressage.

En effet l'éducation concerne l'homme, le dressage concerne l'animal. -la discipline c'est "chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité" Pour sortir l'homme d'une nature caractériser par les désirs, l'instinct il s'agit de brimer (essayer d'étouffer) en l'homme cette sauvagerie naturelle pour autant elle n'a pas disparut. Kant parle de l'instruction (consiste en la transmission des savoirs, pratiques d'une génération à une autre) il faut de la mémoire qui va stocker les informations.

Cette instruction qui suppose la mémoire, l'habilité, supposée le savoir faire qui lui même s'acquiert par l'exercice et l'habitude.

On peut dure que la lecture et l'écriture son des formes d'habilité.

L'éducation suppose de transmettre plutôt développer les dispositions pragmatiques la prudence (savoir juger de l'intérêt d'une connaissance il renvoie à l'efficacité).

Le pragmatique suppose de savoir regarder correctement de ne pas se précipiter autrement dit réfléchir avant tout en gardant une efficacité suppose aussi de réaliser développer "les dispositions morales" La discipline, l'instruction, les dispositions morales et le pragmatique sont les finalités de l'éducation. C'est le but ultime auquel tous les autres but doivent se subordonnés. -la fin en philosophie : ce vers quoi l'humanité se dirige mais pour cerner cette fin destination ultime de l'humanité il faut forcément distinguer la vue sociale et animale, qu'elle est la fin ultime de l'humanité ? Est ce la liberté ? Le bonheur ? La loi naturelle c'est celle qu'on voit pourtant dans la nature celle du plus fort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles