Databac

Donation et donation-partage / 87Au point de vue des frais, est-il avantageuxde faire un partage d'ascendants?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Donation et donation-partage / 87Au point de vue des frais, est-il avantageuxde faire un partage d'ascendants? Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Donation et donation-partage / 87 Au point de vue des frais, est-il avantageux de faire un partage d'ascendants? Les avantages peuvent être les suivants : - on économise les droits, au taux de la tran­ che la plus élevée, sur la valeur de l'usufruit que l'on peut réserver; - on calcule les droits sur une évaluation qui sera moindre que celle qu'il y aurait lieu de pré­ voir au jour du décès, par suite de la dévalua­ tion permanente; - les frais de notaire sont moins élevés.

Un partage d'ascendants coûte moins cher qu'une déclaration de succession, souvent une attesta­ tion de publicité foncière et un partage qui sont nécessaires pour le règlement de la succession.

Recommandez-vous le partage d'ascendants? Incontestablement oui, pour les raisons expo­ sées ci-dessus, mais à la condition de prendre les précautions que nous avons relatées.

Mais il s'agit de cas d'espèce.

Il faut tenir compte de la situation des parents et des enfants, des relations existant entre eux et on a intérêt à se renseigner auprès d'un notaire en lui exposant son cas particulier.

Il est souvent préférable de donner en même temps à tous ses enfants, que de leur donner à des dates différentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles