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doc martens

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : doc martens Ce document contient 1711 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« We have made the boots, you did the rest… (Nous avons créé les bottines, vous avez fait le reste…) confort et un design hors du commun.

Les chaus- sures Dr.

Martens ne tardent pas à rencontrer leur public. DE LA CLASSE OUVRIÈRE À LA CULTURE PUNK Destinée à l’origine aux ouvriers et aux agents des services publics britanniques, la chaussure utilitaire devient, au cours des années 1970, un symbole identitaire pour tous les contestataires.

Elle marqu e l’appartenance à un groupe et à des valeurs socia- les Dr.

Martens s’introduit dans le milieu punk-rock et fait partie intégrante du style vestimentaire de s populations rebelles de l’East End londonien. A l’image du jeune Shawn, gamin des années Thatcher dans le film This is England, tous les ado- lescents de l’époque exigent de porter des Dr.

Martens.

Crête à l’iroquoise, blouson en cuir et «Doc s» aux pieds, voilà la tenue fétiche des jeunes Anglais . pneu.

Deux ans plus tard, les chaussures sont com- mercialisées dans le pays de Goethe.

La cible, ce sont les personnes âgées à la recherche de confort. Flairant le bon filon, le fabricant de chaussures an- glais, Bill Griggs, originaire de Northampton, achète la licence de fabrication Dr.

Maertens et anglicise le nom.

La chaussure est alors baptisée Dr.

Martens. Afin de s’imposer sur le marché du «workwear» – vêtements de chantier –, Bill Griggs adapte le concept «Airwair».

La semelle cousue Goodyear, rainurée et translucide, résiste aux liquides corro- sifs et laisse son empreinte inimitable.

Languette noire siglée, cuir épais, couture jaune surpiquée sont autant de signes qui deviendront rapidement les particularités de la marque.

Le 1 er avril 1960, la première paire de Dr.

Martens, baptisée pour l’oc- casion 1.4.60, est vendue au grand public.

Ce mo- dèle à huit trous, rouge cerise, au bout rond dont le talon est amorti grâce à un coussin d’air, offre un © DR Dr.

Martens Les bottines rock’n’roll D É C O U P É E S , C O L O R I É E S , É R A - F L É E S , DÉCAPÉES, LES BOTTINES DR.

MARTENS TRAVERSENT LES DÉ- CENNIES SANS PRENDRE UNE RIDE.

Car les Doc seraient réalisées, selon la marque, «comme aucune autre chaussure sur terre».

Chaque adepte crée sa paire à sa manière, au gré des modes et des tendances.

Certains les customisent, d’autres les collectionnent.

Depuis quelques années, la marque adopte une nouvelle philosophie : «We still make the shoes, you still do the rest.» (Nous continuons à fabriquer les chaussures, vous faites le reste).

Phénomène «intergénérationnel», la Doc ou DM’s est devenue avec le temps un accessoire de mode in- contournable. LA «DOC», UNE CHAUSSURE ORTHOPÉDIQUE Rien ne laissait supposer que la mythique bottine d e- viendrait un jour une icône de mode.

L’histoire de la «Doc» débute en 1946, dans la commune de Seeshaupt, en Allemagne.

En convalescence, après un accident de ski, dans les Alpes bavaroises, le doc - teur allemand Klaus Maertens conçoit, avec l’aide de son ami et ingénieur Herbert Funck, un soulier pour soulager sa douleur et faciliter la marche.

Ensemble, ils créent une semelle dans un vieux Presque cinquante ans après sa création, la bottine Dr.

Martens «Original 1.4.60» est toujours l’emblème de la jeunesse rebelle des années punk-rock.

Solide, résistante, authentique, la Doc signe cet hiver son grand retour… sur les podiums et dans la rue. paires vendues par an en France 300 000 Concours Dr.

Martens «The Brief» sur www.dmbootdesign.com Il ne reste plus que deux jours aux internautes pour participer à l’opération «The Brief» et voter pour le modèle de Doc le plus original.

Bombes de couleur, feutres, surligneurs, stylos, briquets et même pots de Blanco, tout est accepté pour customiser la mythique Dr.

Martens 1.4.60.

Les créations sont téléchargeables et visibles sur la galerie du site www.dmbootdesign.com.

Le gagnant de ce grand concours international remportera un chèque de 1 500 euros.

La paire élue par les internautes sera produite en 450 exemplaires numérotés, avant d’être commercialisée dès le mois d’avril prochain dans les boutiques Dr.

Martens et quelques magasins triés sur le volet. La plateforme MySpace soutient l’opération et a organisé une vaste campagne publicitaire, vue par près de 6 millions d’internautes.

Le nombre de participants est en constante augmentation.

Depuis le début de l’événement, lancé le 8 octobre dernier, le site compte plus de 300 modèles de Dr.

Martens, envoyés par les amoureux ou les nostalgiques de la bottine. Pour tous les retardataires, ceux qui manquent d’inspiration ou qui sont peu satisfaits de leur création, une deuxième édition de l’opération «The Brief» est organisée en avril prochain.

Alors qui viendra détrôner le Californien Jeremy Asher Lynch, dernier gagnant en date et auteur d’un modèle atypique de Doc, baptisé Faces ? Participation et vote jusqu’à demain sur www.dmbootdesign.com. Dernière MINUTE © DR ÉCONOMIE 10 Directsoir N°253 / Jeudi 29 novembre 2007 La mythique 1.4.60. © DR MARTENS UK. »

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