Databac

DM philosophie croyances et pratiques: Montesquieu et l'image de Dieu

Publié le 13/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DM philosophie croyances et pratiques première. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Depuis des millénaires, nos ancêtres ont développé des croyances et ont observés des pratiques rituelles.

Que leurs croyances soit en Dieu ou en idoles, les humains ont toujours eue tendance (ou non) à façonner et juger en faisant un retour secret sur eux-mêmes.

Ainsi, c’est la théorie qu’expose Montesquieu dans son roman : « Lettres persanes ».

Nous nous demanderons donc si effectivement, l’homme à fait Dieu à son image ou si inversement Dieu a fait l’homme à son image.

Nous verrons ainsi dans un premier temps comment le texte de Montesquieu répond à notre problématique, puis dans un second temps j’exposerais mon avis, et prendrai position.

Ce texte de Montesquieu, affirme que ce sont les hommes qui font Dieu à leurs images.

C’est tout d’abord explicitement et dès la première phrase que l’auteur énonce sa thèse et confirme que les hommes font Dieu « par un retour secret » sur eux-mêmes.

Puis c’est grâce aux exemples qu’expose Rica (un des personnages du roman de Montesquieu) dans sa lettre, tel que : « les nègres peignent […] leurs dieux noirs comme du charbon », que l’auteur illustre sa thèse.

En effet ces exemples affirment que les hommes représentent Dieu ou leurs idoles, en fonction de leurs propres caractéristiques physiques.

Entre-autre, ici le Dieu des personnes noires était représenté avec une peau noire, ainsi la couleur de peau était à l’image des croyants.

Nous pouvons également relever que le diable, lui était représenté par une « blancheur éblouissante », donc les hommes noirs, ont représenté le diable à l’inverse de leurs caractéristiques physique afin de se rapprocher d’avantage de Dieu et donc du bien plutôt que du diable et du mal.

Ceci leur permet inconsciemment de se sentir plus bon que mauvais.

C’est donc après avoir énoncé quelque exemple, que Rica énonce son hypothèse : « si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés ».

Ainsi cette hypothèse absurde à première œil, affirme que l’auteur considère que les hommes associent leurs caractéristiques physiques à Dieu.

Ainsi, les hommes se conforme à un Dieu et obéisse à un Dieu qui leur ressemble.

Puis, l’auteur affirme dans le dernier second paragraphe, que les hommes petit et anodin, se considèrent comme « modèles de la Providence ».

Ainsi, les hommes se pense semblable à Dieu physiquement.

L’auteur critique cette attitude et la qualifie d’extravagante, car l’homme est un atome à coté de Dieu, et ne devrais pas se permettre de crée Dieu à son image.

Concernant mon avis personnel, je ne saurais pas vous dire si je suis d’accord ou non, sur le fait que ce soit Dieu qui a créé l’homme à son image, simplement car je n’ai comme tous les humains, aucune connaissance sur l’apparence de Dieu.

Néanmoins cela dépend des croyances de chacun, car par exemple, les personnes de confession chrétiennes posent une image sur Dieu, qui est celle de son fils : Jésus.

Ensuite nous pourrions peut-être dire que c’est l’inverse ; donc que c’est l’homme qui a créé Dieu à son image.

Cependant, si nous partons d’un point de vue religieux ; c’est Dieu qui est le créateur de toute chose, donc qui a créé l’homme.

Ainsi, l’homme est la création, donc la conséquence, ainsi logiquement l’homme ne peut pas crée Dieu à son image car celui-ci avait déjà une apparence définit avant celle de l’homme.

Donc l’homme ne peut pas créer Dieu à son image.

Ensuite d’un autre point de vue, si l’homme avait réellement crée Dieu à son image, ceci signifierait donc que c’est Dieu qui est la création de l’homme.

Ainsi la question directrice serait : est-ce l’homme qui a créé Dieu ou Dieu qui à créer l’homme ? Mais ceci dépend du point de vue religieux ou non des hommes, donc cette question relève des croyances.

Sans oublier que certaine religion interdisent aux hommes de poser une apparence sur Dieu.

Ensuite, n’oublions pas que l’homme à une imagination et des connaissances très restreinte.

Ainsi, il n’est pas facile pour les humains de poser une image divine sur Dieu.

C’est donc pourquoi Dieu a pour certains une apparence humaine.

De plus, Dieu est divin (dépend encore des croyances) et glorieux, ainsi l’homme ne pouvais pas donner une apparence ridicule ou faible à Dieu, comme celle d’un animal.

De plus l’homme a toujours eu tendance à se considérer comme la meilleur espèce ou race sur Terre.

Donc l’apparence de Dieu devait leur être semblable.

Ce qui vient à nous demander si l’homme ne ferait pas preuve encore une fois d’ethnocentrisme en accordant à Dieu une image semblable à la leur.

Nous pouvons également nous demander si donner une image humaine à Dieu ne serais pas un moyen pour l’homme de se rassurer et de se sentir semblable à Dieu et donc de se rapprocher du bien.

Donner une apparence à Dieu semblable à celle des humains, ne serait pas un moyen de se sentir comme Dieu ? Enfin, l’homme est faible et à besoin systématiquement de poser une image sur tout, car tout passe par la vision pour percevoir un objet, ou quelqu’un.

Ainsi même inconsciemment l’homme pose une image sur tout… En guise de conclusion, Montesquieu a pu nous apprendre que l’homme a toujours eu tendance à crée l’image de Dieu semblable à la sienne, et que ceci avait un air extravagant.

Cependant mon avis reste mitigé car tout dépend de la perspective et des croyances.

Je pense que l’homme s’est créé l’image de Dieu semblable à la sienne, pour se rassurer, même si ceci est ethnocentrique…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles