Databac

Dissertation sur l'évolution de la démocratie de 1990

Publié le 15/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur l'évolution de la démocratie de 1990. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La démocratie est un concept politique reposant sur la souveraineté du peuple ainsi que sur des principes tels que l’égalité civique, la séparation des pouvoirs ou encore le pluralisme politique. Une notion imaginée dès la Grèce du Ve siècle av.

J-C.

Cependant de nos jours, force est de constater que cet idéal n’est que partiellement atteint dans nos sociétés.

En début d’année 2021, nous pouvons recenser plusieurs évènements antidémocratiques comme le coup d’État en Birmanie le 1 er février ou encore la fraude électorale lors de l’élection présidentielle béninoise du 11 avril. Nous pouvons alors nous demander quelle est la place de la démocratie dans le monde depuis les années 1990 ? C’est-à-dire comment s’est développée (ou non) la démocratie dans nos sociétés modernes.

La démocratie s’est diffusée à travers le monde(I), cependant elle demeure fragile et en danger(II). Depuis le début du XXème siècle, les idéaux démocratiques se sont affirmés.

A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la zone d’influence de la démocratie n’a cessé de s’étendre.

Les anciennes colonies européennes ont fondé des constitutions basées sur les principes démocratiques. Nous pouvons prendre l’exemple de la République Démocratique du Congo qui a entamé une phase de démocratisation marquée notamment par la tenue d’élections libres en 2006, 2011 et 2018.

De plus, la succession entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila marque la première alternance pacifique du pays.

En Europe, les pays du bloc de l’Ouest ont connu une démocratisation dans les années 1970.

En effet, en Grèce le régime des Colonels s’achève en 1974.

Cette même année, le 25 avril, un coup d’État militaire éclate au Portugal quelques années après la mort du dictateur Salazar.

Les insurgés s’opposent aux guerres dans les colonies.

Cette révolution est pacifique et a pour objectif d’installer la démocratie au Portugal.

En Espagne la monarchie est rétablie par Juan Carlos 1 er après la mort de Franco en 1975.

Le roi engage le pays dans un processus de retour à la démocratie et s’oppose à la tentative d’un coup d’État militaire en 1981.

L’année suivante, la gauche gagne les élections, l’alternance démocratique a lieu, prouvant ainsi le bon fonctionnement de la démocratie rétablie.

Ces pays européens rentreront peu de temps après dans la Communauté Économique Européenne. Il existe dans le monde différentes formes de démocraties.

En effet, la diffusion des idéaux démocratiques, d’abord sous l’impulsion des philosophes des Lumières, a eu comme conséquence l’émergence de plusieurs démocraties.

Ainsi la monarchie parlementaire apparaît en Angleterre en 1689 alors que c’est la république qui est finalement maintenue en France et aux États-Unis.

En France, la démocratie est représentative.

Les citoyens délèguent leur pouvoir à des représentants comme les députés et les conseillers territoriaux, mais aussi à des gouvernants tels que le président de la République ou les maires élus après la tenue des élections.

Certaines démocraties comme la Suisse, sont directes, c’est-à-dire que les citoyens exercent le pouvoir sans l’intermédiaire de représentants élus.

D’autres pays fonctionnent sur le modèle de la démocratie participative qui repose sur la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations (comme l’Irlande).

De plus, ces dernières décennies la majorité des grandes puissances mondiales sont démocratiques, comme la superpuissance états-unienne et le Royaume- Uni qui sont des modèles de réussite (première et troisième démocraties plus anciennes). Cependant, comme le laissait déjà penser Winston Churchill : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.

», la démocratie est imparfaite et possède des faiblesses. Beaucoup de démocraties n’en ont en réalité que l’apparence.

En effet, certains états dits démocratiques, ne respectent pas les libertés fondamentales.

Par exemple, en Russie, l’opposition au régime ne peut pas s’exprimer librement.

Les médias ne sont pas libres et de nombreux opposants sont arrêtés.

Ainsi Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine a été empoisonné le 20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles