Databac

L’évolution juridique de la démocratie en France Selon Abraham Lincoln la démocratie c’est « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

L’évolution juridique de la démocratie en France



Selon Abraham Lincoln la démocratie c’est « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
 Ce document contient 543 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« L’évolution juridique de la démocratie en France Selon Abraham Lincoln la démocratie c’est « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

En effet la démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple sans qu’il n’y ait de distinctions telles que la richesse par exemple.

En effet ce régime suit le principe d’égalité.

En général les démocraties sont soit indirectes soit représentatives.

Le représentant du pouvoir sera désigné par le biais d’élection au suffrage universel.

La démocratie vise tout d’abord à protéger les libertés ainsi que faire preuve d’un pluralisme politique.

Avec tous les changements juridiques et l’évolution de la justice en France la notion de démocratie a également évoluée.

En effet avec de nouvelles procédures telles que le contrôle de constitutionnalité. On peut alors se demander comment l’apparition du contrôle de constitutionnalité a eu une influence non négligeable et a enclenché une évolution dans la définition de la démocratie ? Nous verrons alors dans une première partie que la légitimité démocratique des représentants est contestée et dans une seconde partie nous verrons l’impact de l’apparition du contrôle de constitutionnalité sur la définition de la démocratie I.

La légitimité démocratique des représentants contestée A.

Les représentants et la loi, sources démocratiques légitimes - Définition de la démocratie représentative : les représentants sont les plus légitimes car émanent du suffrage universel à volonté du peuple - La loi et les décisions prises par les représentants sont donc logiquement totalement légitimes.

Art 6 de la Déclaration des droits de l’Homme.

La loi est la norme suprême car la Constitution ne fait que fixer la procédure d’adoption de la loi, mais si n’importe quelle loi passe, elle peut être appliquée puisqu’elle émane d’instances légitimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles