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Dissertation sur les essais

Publié le 20/05/2021

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« Sujet de dissertation : Dans le premier livre des Essais , Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».

En quoi peut-on dire que les écrivains et plus particulièrement les écrivains humanistes, à la Renaissance, se caractérisent par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé qui s’appuiera sur les textes lus et étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et connaissances personnelles. Eléments d’introduction :  Importance accordée par les humanistes à la formation de l’individu / leur soif de connaissance que révèle la citation de Montaigne / découverte de terres lointaines, d’autres civilisations / redécouverte des textes de l’Antiquité.

 En quoi peut-on dire que la rencontre de l’autre permet aussi bien la découverte de l’altérité que la connaissance de soi ? Cet autre, différent, est-il, comme l’affirme Montaigne un moyen pour l’homme de se former et de s’interroger sur lui-même ?  Et cette interrogation sur l’autre ne s’inscrit-elle pas dans une réflexion plus large sur la condition humaine ? I) L’ouverture à l’autre : la découverte de l’altérité A) « Frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui » lors de voyages  Grandes découvertes : « Notre Monde vient d’en trouver un autre » Montaigne  La Renaissance évoque des voyages lointains, des grandes découvertes comme le rappelle Jean de Léry dans son Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil : découverte des Amérindiens, très différents par leurs coutumes des Européens, étonnement du narrateur devant le comportement des Tupinambas mais aussi souci de décrire leurs coutumes, regard d’ethnologue.  Les explorations de nouveaux continents (Christophe Colomb (1451-1506)/ l’Amérique, Magellan (1480-1521)/ 1ère circumnavigation, Vasco de Gama (1469-1524)/ les Indes par voie maritime, Jacques Cartier (1491-1557) /découverte du Canada) qui élargissent l’horizon et invitent à s’intéresser à l’Autre avec un regard tolérant.  On aboutit même à une curiosité exagérée, un goût pour l’exotisme au XVIIIème siècle : - Voltaire, L’Ingénu, « Melle de Kerkabon, étonnée et enchantée de voir un Huron qui lui avait fait des politesses, pria le jeune homme à souper.

» - Montesqieu, Lettres persanes, « Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance.

» , « Ah ! ah ! Monsieur est Persan ? c’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »  Les échanges en Europe :. »

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