Databac

Dissertation philosophique: Eviter le pire

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation philosophique: Eviter le pire. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

Du problème moral de l'autonomie de la personne, l'élève est passé à une question de philosophie politique extérieure au sujet (du moins sous cette forme), alors qu'à aucun moment de sa dissertation il ne s'interroge sur le thème du conditionnement social, sur le rôle de la norme, sur l'imitation, l'éducation, l'influence, etc. Il se met à «gloser» à partir d'un auteur (Platon) qu'il connaît mal et, au lieu de faire appel à son intelligence, il cherche refuge dans sa mémoire, amalgamant d'ailleurs les théories les plus diverses (Hobbes, Rousseau, Hume). Du même coup, il tombe dans un autre travers que nous détaillerons plus loin : le défilé de doctrines (voir p. 54). 3. Le hors-sujet de cadrage ou de perspective ? C' est le plus courant. Oubliant ou ignorant qu'un sujet pose toujours un problème particulier à propos de la (ou des) notion(s) qu'il met en jeu, le candidat se lance dans un exposé général sur la (ou les) notion(s) hâtivement repérée(s) dans le libellé du sujet. Bref, il ne tient pas compte de la manière dont le sujet proposé cadre, met en perspective, interroge cette (ou ces) notion(s).

« Eviter le pire Li sez attentivement ce chapitre : en vous montrant, sur des exemples tirés de copies d'élèves, quelles sont les erreurs les plus sévèrement sanctionnées, il doit vous aider à mieux comprendre.ce qu'on vous demande et à connaître vos propres défauts.

S'il y a bien des façons de réussir sa dissertation, il y a surtout bien des façons de la rater.

Quelles sont les mauvaises copies? D Les copies hors sujet iiiiiiiii/' C'est évident mais il n'est pas inutile d'insister: trop de candidats semblent oublier qu'il faut lire le sujet �vant de le traiter.

Si tel jury admet un large éventail d'interprétations sur un sujet difficile ou dont le libellé prête à équivoque, premièrement il valorisera les interprétations les plus pertinentes, deuxièmement il se montrera impitoyable à l'égard des copies qui tomberont en dehors de l'éventail en question.

Tous les ans, des copies brillantes ou réputées telles (par le style et l'aisance de la pensée) obtiennent des notes moyennes parce qu'elles sont hors sujet.

L'épreuve de philosophie au bac est d'abord un test de compréhension des sujets.

Il faut apprendre à le� lire et à les analyser.

Nous nous y emploierons plus loin (voir chapitre 4, p.

60).

Il y a trois types de hors-sujet 1.

Le hors-sujet d'incompréhension Il résulte d'une confusion sur les termes du sujet, voire entre les termes que le sujet demande précisément de distinguer.

C'est le hors-sujet par contresens ou non-sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles